Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Revivez les meilleurs moments du « Traditour 2023 » sur Guadeloupe La 1ère !

Publié le 1 Novembre 2023 par Jonathan in Au programme !, Service Public

Retour sur l'événement voile des vacances : le " Traditour 2023 ", et revivez les meilleurs moments de cette compétition de voile traditionnelle de la Guadeloupe, qui a eu lieu du 08 au 15 juillet !

Événement sportif du début du mois de juillet en Guadeloupe, l'édition 2023 du TRADITOUR a marqué le retour à une compétition plus longue : 10 étapes en 8 jours, et le retour des champions avec des équipages de plus en plus aguerris et prêts à en découdre. Cette édition a été remportée par l'équipage patronné par Jean-Félix Forbin : "Guadeloupe Port Caraïbes " avec un temps de 21h06'10''

Pour cette 21e édition, le Tour de la Guadeloupe de voile traditionnelle a renoué avec un tracé certes classique, mais exigeant sur le plan physique, avec de la casse et des péripéties . L’entame s'est fait par le nord de la Basse-Terre. 3 étapes ont amené la flotte de Deshaies à Port-Louis à travers le Grand Cul-De-Sac marin. Les 30 canots ont emprunté ensuite la route pour rejoindre Petit Bourg, point de départ de la 2ème partie de l’épreuve. Le Traditour a plongé au Sud et fait étape à Terre de Haut, le mercredi 12 juillet, berceau de la saintoise traditionnelle, avant de reprendre un profil plus classique qui lui a fait remonter toute la côte depuis Capesterre jusqu’à Saint-François. Les deux derniers jours étaient particulièrement copieux avec deux doubles étapes et Sainte-Anne comme point central (siège de l'ANSA, l’organisateur de ce Traditour 2023 pour la 5ème année consécutive).

Réalisé par Eric Stimpfling, ce documentaire de 52 minutes revient sur ces 8 jours de compétition autour de la Guadeloupe : découvrez des images et des interviews inédites des 30 équipages engagés dont 6 équipages 100% féminin*.

* Pour cette édition 2023, Guadeloupe La 1ère a récompensé l'équipe féminine arrivée en tête de l'étape N°5 (Gourbeyre - Les Saintes) le mercredi 12 juillet : Ti Bijou. Deux autres récompenses ont également été attribué : Prix équipage Jeunes à IM16 & Prix de la Transmission au meilleur barreur de MActe 2 (Darrell - 14 ans)

 

Diffusion : Jeudi 02 novembre 2023 à 20h00 (52min47)

Commenter cet article