Le Sénat est une institution clé dans la constitution de la Ve République. Il assure la représentation des collectivités territoriales. Le 24 septembre, les élections sénatoriales permettront de renouveler 170 des 348 sièges de sénateurs élus, pour six ans, au suffrage indirect par un collège d'électeurs sénatoriaux, communément appelés « grands électeurs ».
En outre-mer, six collectivités ultramarines sont concernées par cette élection. La Martinique (2 sièges à pourvoir), la Guadeloupe (3 sièges à pourvoir), La Réunion (4 sièges à pourvoir), Saint-Pierre et Miquelon (1 siège à pourvoir), la Nouvelle-Calédonie (2 sièges à pourvoir) et Mayotte (2 sièges à pourvoir).
Les équipes du Réseau La 1ère se mobilisent en télévision, radio et sur le web pour expliquer de façon didactique et pratique les enjeux de cette élection pour les territoires ultramarins, le pouvoir des sénateurs et le rôle qu'ils entendent jouer dans la crise sociale et environnementale qui n'épargne pas les Outre-mer.
En télévision
JT
Les éditions sont au cœur de cette actualité, avec la présence, en plateau, des candidats invités à débattre et à présenter leur projet. La sécurité et l'immigration à Mayotte, le problème du pouvoir d'achat aux Antilles-Guyane et à La Réunion, la crise environnementale qui touche Saint-Pierre et Miquelon ou encore les attentes des Calédoniens sur le statut à venir de leur territoire sont autant de questions qui seront abordées avec les candidats.
Des sujets tournés sur le terrain compléteront ce dispositif.
Le jour du scrutin : réalisation de duplex, réaction en direct des futurs sénateurs, analyse en plateau de la représentation ultramarine au Sénat.
Les émissions politiques
Les émissions politiques du Réseau des 1ère seront entièrement consacrées aux sénatoriales.
- Questions 1ère (Guadeloupe La 1ère)
- Politik Péyi (Martinique La 1ère)
- Dimanche politique (Réunion La 1ère)
- Kalaoidala (Mayotte La 1ère)
En radio
Journaux et flash info
Dans les journaux radio, l’actualité des sénatoriales sera passée en revue à travers des sujets dédiés.
Entretiens avec les candidats
Rendez-vous quotidien dans lequel les candidats seront reçus pour présenter leurs projets et leurs objectifs pour leur territoire.
Le jour du scrutin : les rédactions radio proposeront un point d’information en direct sur les résultats en présence en studio de différents acteurs de la vie locale.
Les émissions politiques
Premier média de proximité dans les Outre-mer, fort d’un maillage efficace qui mise sur la proximité et la réactivité, la radio consacrera ses rendez-vous politiques à cette dernière élection de l'année.
- Politique 1ère (Guadeloupe La 1ère)
- Sa zot ka di (Martinique La 1ère)
- Zakweli (Mayotte La 1ère)
- Place publique (Mayotte La 1ère)
- 20 minutes pour convaincre (Saint-Pierre et Miquelon La 1ère)
Sur le numérique
Sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, les internautes pourront retrouver toutes les informations liées aux sénatoriales dans les Outre-mer : le portrait des candidats, des synthèses sur leurs propositions pour leur territoire... Le parti pris est d'informer et de décrypter les enjeux de ce scrutin au regard des problématiques des Outre-mer. Au lendemain du premier et du second tour, La1ere.fr reviendra sur les résultats et la nouvelle cartographie du Sénat.
En transverse sur La1ere.fr
Portraits de candidats
Modules courts ou directs mettant en lumière le projet de chaque candidat au Sénat pour son territoire. Ces derniers seront à retrouver également en télé et en radio.
Fil info
Il sera alimenté par des articles des rédactions et, les jours du vote, par un live minute à minute.
Sur les réseaux sociaux
Stories TikTok, lives Facebook… La campagne se passera également sur les réseaux sociaux des 1ère.