Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

(MàJ-3) France : L'ANFR annonce le retrait temporaire de l’iPhone 12 à la vente !

Publié le 14 Septembre 2023 par Jonathan in Mobile

(MàJ-3 : 26/10/23) Le fameux correctif sera disponible fin 2023, en Outre-mer. La vente de l'iPhone 12 reste donc toujours interdite dans nos eaux.
(MàJ-2 : 13/10/23) L’Agence nationale des fréquences annonce qu'un correctif sera disponible pour tous les utilisateurs au plus tard le 24 octobre 2023.
(MàJ : 01/10/23) L'ANFR annonce avoir validé une mise à jour proposée par Apple pour l'iPhone 12. Il appartient désormais à Apple de diffuser cette mise à jour logicielle à tous les utilisateurs d’iPhone 12, ce qui permettra de lever l’interdiction de commercialisation.

 

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a demandé à Apple de retirer du marché français l’iPhone 12, suite à un dépassement de la limite de débit d’absorption spécifique (DAS) constaté sur ce modèle. 5,74 W/kg pour une valeur réglementaire de 4 W/kg !

Actuellement, les contrôleurs de l’ANFR vont s’assurer que l’iPhone 12[1] est effectivement retiré de tous les points de vente, en boutique et en ligne. L’ANFR dispose de cinq services régionaux en métropole et de deux antennes ultramarines (en Martinique et à La Réunion).

Dans les 15 jours, Apple devra proposer à l’ANFR des mesures correctives (concrètement une mise à jour logicielle à distance) permettant de baisser les valeurs de DAS au niveau du seuil réglementaire ou en-deçà. Le cas échéant, l’ANFR demandera au laboratoire accrédité dans un délai de 15 jours d’évaluer à nouveau les valeurs de DAS dudit téléphone. Si ces mesures correctives permettent de rendre le téléphone conforme, le retrait temporaire du marché est levé. Si tel ne devait pas être le cas, l’ANFR imposera à la société Apple de procéder au rappel de tous les appareils vendus sur le marché français.

 

_______________________________________

1. Les iPhone 12 mini, Pro et Max ne sont pas concernés !

Commenter cet article