Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Découvrez le baromètre nPerf 2022 des connexions Internet mobiles aux Antilles-Guyane !

Publié le 7 Mars 2023 par Jonathan in Mobile

Cette étude repose sur les tests réalisés par les utilisateurs de l’application mobile nPerf, disponible gratuitement sur iOS et Android. Au cours de l’année 2022, les internautes de Guadeloupe y ont effectué 17 470 tests de débit, ceux de Martinique 23 597 et ceux de Guyane française 6 373. Tout cela permet à nPerf de fournir une étude basée sur un panel parmi les plus complets de ces départements et territoires d’outre mer.

Orange conserve sa couronne en Guadeloupe

« Victorieux sur la plupart des indicateurs principaux (sauf la latence), Orange décroche une nouvelle victoire sur cette île, renouant avec la croissance au score nPerf. En revanche, ses deux adversaires gagnent bien plus de points cette année, notamment Digicel, mais le vainqueur profitait d’une marge suffisante en 2021, et s’est permis de lever le pied. Notre vainqueur se fait dépasser sur la meilleure latence moyenne, et égaliser sur la navigation web par SFR Caraïbe. Celui-ci termine deuxième, s’attribuant aussi les meilleurs taux de connectivité 4G/4G+. Après sa lourde chute de 2021, Digicel, dernier du classement, reprend rapidement des couleurs et tente de rejoindre la course, mais ses performances demeurent insuffisantes pour défier ses adversaires à court terme. Il affiche d’ailleurs, de loin, les plus solides améliorations sur tous les indicateurs, sauf la latence ».

Orange réaffirme sa domination en Martinique

« Alors que SFR Caraïbe enregistre les taux de connexion en 4G et 4G+ les plus élevés de l’île, Orange ne faiblit pas et obtient les meilleurs résultats sur tous les indicateurs clés. Il se distingue notamment en reprenant la première place sur le taux de réussite, au détriment de SFR Caraïbe, et en s’éloignant de ce dernier en navigation web, après leur victoire partagée de 2021. Ainsi, il accroît sa rente de points de presque 1 000 points sur son plus proche adversaire. Digicel, pour sa part, termine au dernier rang, malgré une véritable explosion de ses performances (+26 000 points environ), plutôt logique après sa forte baisse de 2021 : en effet, il enregistre à la fois les statistiques annuelles les plus modestes et les progrès les plus significatifs sur presque tous les KPI. Les scores moyens des opérateurs augmentent tous en Martinique, de manière plus prononcée et uniforme qu’en Guadeloupe ».

La Guyane française n’échappe pas au phénomène

« Orange maîtrise également la situation sur ce territoire. Il achève ainsi de montrer la voie dans la région. Il rafle tous les indicateurs, sauf la latence, qui lui échappe encore au profit de SFR Caraïbe, de la même manière qu’en Guadeloupe. C’est donc sa quatrième victoire consécutive dans notre baromètre. A l’image des îles antillaises citées plus haut, les performances moyennes des opérateurs augmentent, mais celles d’Orange moins vite que celle de ces concurrents. De même, Digicel, après son année 2021 très compliquée, affiche une hausse spectaculaire (+21 000 points environ), mais très insuffisante pour disputer le titre. SFR Caraïbe, deuxième classé, raccourcit la distance vis-à-vis du leader de plus de 10 000 points. Les cartes sont donc rebattues en ce début 2023 ».

Conclusion

« Après le ralentissement des performances l’année précédente, en 2022 la situation semble se redresser en Guadeloupe, Martinique et Guyane française. Orange marque les esprits dans ces trois territoires ultramarins, grâce à des victoires nettes et robustes face à ses rivaux. En revanche, l’amélioration des ses statistiques est plus lente que chez SFR Caraïbe, deuxième classé dans les trois cas, qui réduit sérieusement les distances en haut du classement. Pour sa part, Digicel est dernier, mais déterminé à rattraper son retard et revenir à un niveau compétitif, après une année 2021 très négative.

Évidemment, nPerf sera attentif à la situation au cours de cette année ».

Commenter cet article