Le 20 janvier 2003, Édith Lefel s'éteignait à l'âge de 39 ans. Ce vendredi 20 janvier, Guyane la 1ère lui rend un vibrant hommage à travers différents programmes en radio, télé et sur le web. 20 ans après, retour sur la carrière de cette chanteuse guyano-martiniquaise, l'une des plus grandes voix de la musique créole.
RADIO
12h - Ansanm-Ansanm hommage à Edith Lefel
Guyane la 1ère, Guadeloupe la 1ère et Martinique la 1ère s’unissent ce vendredi 20 janvier (12h Guyane / 11h Antilles) pour honorer la mémoire d’Édith Lefel. Tout au long de l’émission les auditeurs pourront réagir sur les 3 antennes pour partager leurs plus beaux souvenirs et témoignages… Un moment d’émotion à suivre en direct sur les 3 radios du bassin…
WEB ET TÉLÉ
Hommage à la petite fée
La petite fée guyanaise, sera à l’honneur toute la journée sur notre antenne à travers des programmes courts qui retracent les moments forts de sa carrière. Ces modules seront en primo diffusion sur notre site internet guyane.la1ere.fr et à retrouver toute la journée en télé :
- 12h55 - Sensation
- 08h15 - Concert à l’Olympia
- 18h00 - Guyanexpress
- 18h55 - Remise de médaille de l’ordre du mérite
TÉLÉ
20h05 - Kazalive : Concert d’Edith Lefel
C’était le 8 juin 1996, Édith Lefel se produisait dans la salle mythique Le Carrefour pour un concert mémorable avec le groupe Malavoi. Guyane la 1ère vous permet de revivre ce souvenir en musique et dévoile ses plus belles images d’archives pour un Kazalive exceptionnel…
21h25 - « Edith Lefel une vie » (documentaire)
Influencée par son frère, le musicien caribéen Laurent Lefel, la jeune Édith Lefel fait des rencontres déterminantes : Jean-Michel Cabrimol, leader de La Mafia Formation, un groupe antillais mêlant compas et jazz, l'entraîne pour une tournée aux Antilles. Elle croise sur son chemin le chanteur Jean-Luc Alger, du groupe Lazair, pour lequel elle interprète « Ich Manman ». Et, surtout, tombe amoureuse de l'arrangeur et producteur Ronald Rubinel, qui deviendra le père de ses jumeaux Chris et Mathieu. En 1987, la chanteuse est invitée sur la scène du Zénith de Paris par le groupe martiniquais Malavoi, où elle remplace Marijosé Alie. Elle devient aussi la choriste de Philippe Lavil. Son album « La Klé », publié en 1988, lui ouvre les portes du succès.
Retour sur la carrière de la chanteuse, disparue en 2003 à l'âge de 39 ans. Elle repose aujourd'hui au cimetière du Père-Lachaise, non loin de son modèle Édith Piaf, dont elle aimait reprendre certains titres comme «La foule», sur un air de salsa. Édith Lefel était une «artiste du monde» qui savait s'inspirer de toutes les diversités culturelles qui font les Antilles, à l'image de son dernier opus, «Si seulement», alliage de zouk mâtiné de biguine, de mazurka et de gospel.