Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Basse-Terre devient la deuxième ville de Guadeloupe entièrement fibrée par Orange !

Publié le 30 Janvier 2023 par Jonathan in Fibre

L'opérateur historique annonce avoir terminé les travaux de déploiement de la fibre optique dans la commune de Basse-Terre : 22 armoires de rue ont été installées, 365 kilomètres de fibre ont été posés et une centaine de techniciens mobilisés.

Grâce aux accords obtenus avec les syndics et bailleurs, Orange a d’ores et déjà rendu éligibles 7 100 logements, commerces et entreprises de Basse-Terre ; cela correspond à 100 % des logements et locaux de la ville, hors refus tiers.

Orange s’était aussi engagé, en 2015, à financer le déploiement du réseau FttH à Pointe-à-Pitre. Puis en 2016 à Petit-Bourg, commune entièrement fibrée depuis fin 2021. Et enfin dans 13 autres communes de Guadeloupe en 2019. Il s’agit de Baie-Mahault, Les Abymes, Capesterre-Belle-Eau, Gourbeyre, Goyave, Lamentin, Le Gosier, Le Moule, Morne-à-L’eau, Saint-Claude, Sainte-Rose, Trois-Rivières et Vieux-Fort.

Dans le reste des Antilles-Guyane, le déploiement est terminé à Schoelcher en Martinique et Rémire-Montjoly en Guyane. Orange continue de déployer la fibre en fonds propres dans 11 communes de Martinique[1], à Cayenne en Guyane et dans la collectivité de Saint-Martin.

Le déploiement de la fibre s’inscrit « dans le cadre du plan stratégique d’Orange qui a pour enjeu majeur d’offrir un réseau performant et des services prenant en compte la réalité de la vie numérique de chacun ».

La parole à Thierry KERGALL, directeur Orange aux Antilles-Guyane : « Je me réjouis de cet
accomplissement, fruit de la collaboration entre les équipes d’Orange et la municipalité de Basse-Terre, mais aussi de l’expertise et de l’engagement des contributeurs de ce projet, qu’ils soient chez Orange ou nos partenaires
».

La parole à André ATALLAH, maire de Basse-Terre : « Le déploiement de la fibre est facteur majeur d’attractivité. L’accès à une connexion de bonne qualité est essentiel pour les habitants comme pour les acteurs économiques et constitue un atout certain pour le territoire ».

 

_______________________________

1. Fort-de-France, Ducos, Saint-Esprit, Saint-Joseph, Sainte-Marie, Rivière-Salée, Robert, Le Lamentin, François, Trinité, et le Gros-Morne.
Commenter cet article