Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

La série israélienne multi-primée « BeTipul » est de retour sur arte.tv avec la saison 2 !

Publié le 15 Janvier 2023 par Jonathan in Au programme !

Avant En thérapie et des adaptations dans le monde entier, il y a BeTipul, la série originale israélienne signée Hagai Levi (The Affair, Our Boys). Dans cette saison 2 de 35 épisodes, le psychothérapeute Reouven Dagan reçoit de nouveaux patients à son cabinet et mène des analyses toujours plus incisives. Mais sa propre vie a changé…

Inventé par le scénariste israélien Hagai Levi, BeTipul – "en thérapie" en hébreu – a rencontré un tel succès en Israël lors de sa diffusion à partir de 2005, que la série a ensuite été déclinée dans de nombreux pays. Dernière en date, l'adaptation pour ARTE portée par le tandem Toledano-Nakache est la vingtième d’une œuvre originale qui se fonde sur la qualité d’écriture des personnages, l’intensité du jeu des acteurs, tous remarquables, et la simplicité du dispositif. Au casting, le formidable et regretté Assi Dayan (Dagan), fils du militaire et homme politique Moshe Dayan, mais surtout l’un des grands cinéastes et acteurs israélien, ainsi que la troublante Asi Levi (Avanim) dans cette saison 2. Multirécompensée, BeTipul, fonctionne comme un miroir dans lequel chacun d’entre nous peut se réfléchir. En dévoilant le plus intime, ses personnages archétypaux renvoient aussi à une mémoire et à des enjeux collectifs.
 

Les cinq premiers épisodes :

Menahem – Dimanche, 7h : Menahem, le père de Yadin, frappe chez Dagan qui se réveille et s’habille en hâte. L’homme lui remet un courrier lui signifiant qu’il le poursuit en justice pour faute professionnelle. Il explique qu’il tient Dagan pour responsable de la mort de son fils. Dagan va chercher de l’aide auprès d’une ancienne patiente, Talia, jeune femme célibataire et avocate réputée. Talia confesse l’admiration qu’elle voue à son ancien analyste. Celui-ci dissimule difficilement sa gêne.

Famille Neuman – Lundi, 16h : Orna et Michael envoient Itay, leur fils de 9 ans, en consultation chez Dagan. Le garçon refuse de dormir chez son père depuis que ses parents se sont séparés. Orna et Michael espèrent que Dagan va les aider à découvrir la raison de ce comportement. Mais Itay refuse de se confier.

Efi – Mardi, 9h : Efi Baram, président directeur général de l’usine de produits chimiques Sapir Chemical, vient consulter Dagan car il est victime de symptômes à répétition similaires à ceux d’une crise cardiaque. Dagan suggère qu’Efi souffre en réalité d’attaques de panique dues au stress. Le patron est accusé, notamment dans les médias, d’être à la tête d’une usine extrêmement polluante.

Iris – Mercredi, 17h : Dagan reçoit une nouvelle patiente : Iris, étudiante en architecture à Jérusalem. Elle explique qu’elle a cessé une précédente analyse après seulement deux séances. Elle avait le sentiment que le thérapeute la dénigrait et se sentait invisible à ses yeux. Elle évoque brièvement ses parents et son jeune frère, qui souffre de symptômes maniaco-dépressifs. Après une longue hésitation, elle dévoile à Dagan ce qui lui arrive.

Guila – Jeudi, 17h : En arrivant au cabinet de Guila, Dagan croise Tami, une amie qu’il n’avait pas revue depuis des années. Il engage une conversation qu’elle abrège. Dagan dit à Guila qu’il est surpris qu’elle recommence à recevoir des patients. Il lui rappelle que Tami a été son amour de jeunesse. Puis il lui annonce que le père de Yadin le poursuit en justice et lui demande de l’aider en rédigeant une évaluation pour le comité d’éthique.

 

ARTE

 

Diffusion : Sur arte.tv à partir de du vendredi 20 janvier 2023 et pendant 1 an

Commenter cet article