(MàJ : 20/01/23) Média H Diffusion, propriétaire de viàATV assigne le député martiniquais Jean-Philippe NILOR pour diffamation publique, suite aux propos tenus en novembre dernier sur Martinique La 1ère.
Le Groupe Magin Holding (viàATV...) exerce son droit de réponse suite « aux propos tenus par le député Jean-Philippe NILOR dans l’émission « Sa zot ka di » sur Martinique la 1ère le 8 novembre 2022 concernant l’octroi de 200 000€ par la CTM aux médias privés dans le cadre d’une convention d’objectif et de moyen » :
On ne peut que s'étonner des propos tenus par le député Nilor dans sa réponse à un auditeur concernant l'octroi de 200 000€ par la CTM aux médias privés, dans le cadre d'une convention d'objectif et de moyen, sur Martinique la 1ère.
Il semblerait que notre député ait besoin d'une explication concernant ce type d'aide accordée par une collectivité. En effet, il ne s'agit pas d'un chèque en blanc accordé à une entreprise mais d'une enveloppe de production pour laquelle il faudra constituer un dossier et en expliquer la dépense, une commission statuera alors de l'opportunité d'une telle production.
La question à poser est donc plutôt : combien cette somme investie par la collectivité permettra de générer comme économie dans le territoire ? La réponse pourrait le surprendre et éveiller en lui des sentiments plus conciliants envers les médias privés locaux.
Les accusations portées à l'encontre de la direction sont graves et inacceptables, nous les réfutons catégoriquement et regardons avec nos conseils comment en demander réparation par voie judiciaire.
Si nous estimons n'avoir aucune leçon de gestion à recevoir de sa part, c'est parce que nous prenons plaisir à créer et sauver des emplois et avons le privilège de posséder plusieurs enseignes notables prouvant notre attachement à notre territoire.
Nous aurions aimé répondre à M. le Député Nilor, de la même façon qu'il nous a attaqué. Mais le service public nous refuse pour l'instant un droit de réponse que nous estimons égalitaire, proposant un simple enregistrement monté et découpé par leur service.
ViaAtv est le premier média privé de l'audiovisuel en Martinique à quelques dixièmes de résultats de la chaîne publique qui a pourtant un budget de fonctionnement cinq fois supérieur en dotation publique. Cet aspect semble avoir échappé à notre député se targuant pourtant de vouloir garder un œil avisé sur les dépenses publiques. D'autres régions parlent de million d'euros pour soutenir leur chaîne locale face à la concurrence, du service public.
Des associations se battent pour réduire ce déséquilibre et permettre ainsi la pérennité de la pluralité des médias dans nos territoires.
Nous, c'est le soutien indéfectible des Martiniquais, la malice et le savoir-faire de nos équipes et l'ingénierie financière des dirigeants qui permettent des programmes de qualités.
Cette chaîne existe par la volonté collective du peuple, des salariés et d'entrepreneurs. Arrêtons de taper dessus, regardons le travail accompli car nous, notre regard se porte au loin pour donner encore et toujours une chaîne de qualité à la Martinique qui le mérite.