Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

En novembre, le magazine littéraire « À la 1ère page » vous invite à découvrir trois nouveaux auteurs ultramarins !

Publié le 16 Novembre 2022 par Jonathan in Au programme !, Service Public

À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, vous invite à découvrir ses invitées du mois de novembre : Zoé Valdés, Chantal Clem et Hélène Ferrarini. 

Au cours d'un entretien de 13 minutes, elles nous parleront de leurs livres, de leurs inspirations et aborderont des sujets universels mais aussi personnels, tels que l'histoire de Paul Gauguin, le militantisme et le féminisme en Martinique ou encore l'évangélisation forcée d'enfants en Guyane depuis les années 1930.

Mercredi 16 novembre : Zoé Valdés, Paul (2022), Éditions Arthaud
La poète, romancière et scénariste Zoé Valdés retrace dans ce roman l'histoire de la fin de vie sulfureuse du peintre Paul Gauguin. L'ouvrage met en scène l'artiste, fiévreux et délirant, en proie à ses ultimes visions et ses derniers désirs.
 

Mercredi 23 novembre : Chantal Clem, Moi, Lumina Sophie (2022), Éditions Owen Publishing
Dans ce récit mêlant documentaire, fiction et poésie, Chantal Clem retrace l'histoire de Lumina Sophie, figure militante et féministe des années 1870 en Martinique et fille d'esclaves affranchis. De son enfance à son exil au bagne de Saint-Laurent-du-Maroni en passant par une série de procès, elle fera acte de résistance et de révolte contre les inégalités jusqu'à la fin de sa vie.

Mercredi 30 novembre : Hélène FerrariniAllons enfants de la Guyane (2022), Éditions Anacharsis 
Entre archives et témoignages, la journaliste Hélène Ferrarini revient sur l'histoire de l'évangélisation forcée d'enfants amérindiens et bushiningués en Guyane dans des « homes », pensionnats tenus par des congrégations catholiques, entre 1930 et 2012.  

 

france.tv

Commenter cet article