Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Martinique : Du 14 au 16 octobre 2022, se tiendra à St-Pierre la première édition du Festival d’Architecture Matjoukann !

Publié le 10 Octobre 2022 par Jonathan in Festival

Du 14 au 16 octobre 2022, se tiendra à Saint-Pierre la première édition du Festival d’Architecture Matjoukann. Évènement inédit, le festival est une invitation à vivre une expérience artistique, ludique et culturelle unique au cœur de la ville.

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, l’Ordre des Architectes, la Maison de l’Architecture et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement ont décidé d’innover, en créant le 1er festival d’architecture de la Martinique. Avec la volonté partagée de proposer à tout un chacun de porter un nouveau regard sur l’architecture et le patrimoine.

6 installations artistiques surprenantes
6 installations éphémères, conçues par des collectifs d’architectes et d’artistes d’ici et d’ailleurs, habilleront pendant 3 jours des lieux parfois méconnus de Saint-Pierre : dents creuses, ruines, jardins seront aménagés de manière originale pour interroger le public sur son environnement, sa manière d’occuper l’espace et le vivre-ensemble. S’inscrivant dans la dynamique de commémoration des 120 ans de la catastrophe, le thème de l’éruption est décliné par les 6 équipes pluridisciplinaires, sélectionnées de façon anonyme à la suite d’un appel à projets international lancé par le CROAM, la MAM et le CAUE en juin et juillet 2022.

Une expérience ludique, culturelle et participative
Pour inciter le public à parcourir la ville autrement, le festival propose des formats originaux de découverte. Tout d’abord, une soirée sous le signe de la création artistique, le samedi soir, avec des performances réalisées par des artistes martiniquais, au sein même des installations illuminées pour l’occasion. Slam, contes pour enfants, danse, théâtre, musique, bélè se succéderont chaque demi-heure pour animer Saint-Pierre sous les étoiles. Puis, le dimanche matin, un jeu convivial, pour toute la famille : l’Archi Saint-Pierre Express. Ce rallye-découverte opposera des équipes composées d’un maximum de 5 personnes dans une course contre la montre, à la recherche de 10 lieux ou bâtiments pierrotins, à trouver à partir d’énigmes. Des bons cadeaux récompenseront les équipes gagnantes.

L’architecture expliquée par ceux qui la font
Le festival est aussi un moment de dialogue entre le public et les architectes. 3 conférences et une exposition rythmeront les 3 jours du festival. Les thèmes de la maison individuelle tropicale, de la rénovation du Mémorial de Saint-Pierre et de l’installation du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine seront abordés. L’objectif est d’échanger et de débattre avec les visiteurs, de répondre à leurs interrogations sur le métier d’architecte, le rôle de l’architecture, le patrimoine. Le festival revêt aussi un aspect pédagogique fort, à travers l’intégration à l’équipe organisatrice d’étudiants en design, graphisme et communication du lycée Victor Anicet, et la mise en place d’activités dédiées aux scolaires.

1 équipe, 3 partenaires
L’événement, soutenu par la Direction des Affaires Culturelles, est organisé par les 3 acteurs majeurs de l’architecture du territoire : l’Ordre des Architectes de Martinique, la Maison de l’Architecture de Martinique et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Martinique.

Le programme

 

Commenter cet article