À partir du dimanche 18 septembre, les chaînes du réseau La 1ère font la part belle aux courts-métrages ultramarins avec une case hebdomadaire dédiée à ce genre cinématographique. Outre-Mer Tous courts propose des films issus des océans Indien, Atlantique et Pacifique, permettant ainsi de découvrir de jeunes réalisateurs issus de cette France des trois océans.
Pour inaugurer cette programmation riche et plurielle, découvrez SÈT LAM, un conte contemporain réalisé par le Réunionnais Vincent Fontano.
1er inédit de la case – SÈT LAM, de Vincent Fontano
C'est l’histoire d’une petite fille qui a peur, peur de la mort, peur du chagrin, peur de voir les siens disparaître. Cette peur la tétanise, l’écrase. C’est là, au milieu d’un rituel de transe, que sa grand-mère lui raconte l’étrange histoire de l’un de ses ancêtres : Edwardo. Le premier homme qui, ne voulant pas abandonner les siens, a réécrit son destin en tuant sa propre mort. Mais, les choix ne sont jamais sans conséquences...
22 min • Produit par Dobro Films • La Réunion • 2021
Inédit (prochainement) – Atér, de Marie Fages
Plongez dans le monde onirique du film inédit réunionnais Atér qui livre un message universel et actuel sur la relation entre l'homme et la nature. Dans un temps futur, à bord d'un hélicoptère, Sahar, scientifique expérimentée, survole l'océan en direction d'une île volcanique où elle est née, mais dont tous les habitants furent évacués une vingtaine d'années auparavant à cause d'une série de cyclones...Atér de Marie Fages nous plonge dans une expérience sensorielle et esthétique.
22 min • Produit par Floréal Films • La Réunion • 2021