Entre ballades, rythmes caribéens, chansons en créole ou en anglais, Marijosé Alie, journaliste, chanteuse et auteure, vous conduira sur ses chemins de révolte et de sensibilité.
Marijosé Alie, est une journaliste et chanteuse française originaire de la Martinique. Elle est diplômée de l'École supérieure de journalisme de Paris depuis 1974. Journaliste de télévision, elle chante en 1983 avec le groupe Malavoi « Caressé Mwen » qui devient un énorme succès.
Depuis ses premiers pas dans l’univers des mots, elle n’a jamais eu de cesse d’écrire et de composer. Son dernier album, « Madanm », vient ponctuer une nouvelle étape du parcours de celle qui n’aura jamais cessé de garder le poing levé. Les chansons de cet album sont sans ambiguïté des baumes, des miroirs, des interrogations, des clés pour les femmes, en particulier celles qui essaient de toutes leurs forces de participer à la construction d’un devenir, d’un avenir pour ce monde qui ne serait pas sans elles…
Son album, « Madanm » (Madame, en créole martiniquais mais que l'on pourrait aussi volontiers traduire par Maîtresse Femme ou Femme Puissante), vient donc ponctuer une nouvelle étape du parcours de celle qui n’aura jamais cessé de garder le poing levé, un poing debout pour, dit-elle « accentuer la verticalité de la détermination au féminin ».
Diffusion : Samedi 17 septembre 2022 à 21h55