Dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 septembre, la Guadeloupe a été touché par de fortes inondations liées au passage de la tempête Fiona. Le lendemain, c'est la région de Basse-Terre, plus particulièrement, qui s'est réveillée meurtrie : Fiona laissant derrière elle des images de désolation et des foyers sinistrés. Deux semaines après, Guadeloupe la 1ère ouvre le débat pour comprendre et faire le bilan de cette tempête.
Rendez-vous désormais mensuel, le débat de la rédaction offre une place de choix à l’expression des idées et au partage des opinions. Largement orienté politique la saison dernière, cette invitation à mieux comprendre la société guadeloupéenne, retrouve son axe éditorial d’origine, pour donner une visibilité à des thématiques sociétales, autour de faits qui nous entourent.
Eric Rayapin et ses invités vous proposent ce mois-ci un débat de solutions autour de l'après Fiona. Il s’agira avec nos invités institutionnels - état, collectivités et sociétés civiles et citoyennes, de tirer les enseignements du passage de la tempête. Comment mieux prévenir et mieux s’organiser face à ces phénomènes récurrents.
Le débat sera lancé par un magazine de 13', réalisé par Ludivine Guiolet-Oulac : retour sur les dégâts et l'ampleur du phénomène une semaine après son passage. On reviendra sur l'urgence, et l'aide mise en place face à cette catastrophe humanitaire, et on donnera la parole aux sinistrés. Montage : Frédéric Peyron avec les images et interviews de la rédaction.
LES INVITÉS :
- Alexandre ROCHATTE, préfet de Région Guadeloupe
- Ary CHALUS, président du Conseil Régional
- Guy LOSBAR, président du Conseil Départemental
- Jean-louis FRANCISQUE, président du SMGEAG - syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (sous réserve)
- Jean-Marie FLOWER, docteur en écologie et vice-président de Vivre
- Max ETNA, géographe
Les internautes pourront réagir et poser leurs questions. Pour cela, ils pourront se connecter sur notre page Facebook. Yasmina Yacou se fera le relais des interventions en ligne, depuis notre "social room". Le débat sera à suivre également en Facebook Live, et sur notre page internet, et se poursuivra en radio à partir de 21.35.
"L'après Fiona, quelles leçons ?" un débat à suivre sur Guadeloupe la 1ère jeudi 29 Septembre à 20h05