NC la 1ère vous propose de marcher dans les pas de ces artistes qui ont métamorphosé le visage de la Capitale de la Polynésie française et certaines de ces îles. « Dans les coulisses du Festival Ono'u », c'est l'invitation une véritable invitation au voyage au cœur de l’art urbain du Pacifique. A voir absolument mardi, à 20 heures sur NC la 1ère !
En l'espace de 5 ans, le Festival Ono'u est devenu l'un des plus grands événements d'art urbain de la région Pacifique. Un rendez-vous culturel populaire et attendu en Polynésie française. Ce Festival d'envergure mondiale a contribué à un embellissement urbain spectaculaire de Tahiti et de ses îles. Les artistes qui ont accepté l'invitation ont véritablement transformé une cinquantaine de façades ternes et abîmées des centres-villes de Papeete, Raiatea et Bora Bora en œuvres d'art urbain.
Trois îles emblématiques de Polynésie française que les artistes ont sitôt rebaptisées "Paradise City". Une Polynésie devenue un incontournable rendez-vous du Street Art.
Ce documentaire nous invite au voyage, à la découverte de cet art si particulier, établi dans les 4 coins du monde. Une aventure de 5 ans menée de main de maître par une jeune femme originaire de Raiatea (Iles sous le vent), Sarah Roopinia.
Et chaque édition est un véritable défi pour la fondatrice du festival du graffiti et du Street Art à Tahiti. « Il n’est pas simple sur le plan logistique d’organiser simultanément sur 4 îles différentes la venue des artistes et de tout le matériel nécessaire pour peindre ou créer des œuvres de très grandes tailles. Mais, à chaque fois, je tiens à faire découvrir le festival et les artistes internationaux à un plus grand nombre de polynésiens, surtout pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer ou de voyager ».
Et ce mardi, ce sont les Calédoniens qui vont pouvoir s’immerger dans l’univers du Street Art aux couleurs du Pacifique.