Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Le jour du Seigneur « Spéciale Réunion » : Messe célébrée depuis l’église de Notre-Dame-de-la-Trinité à Saint-Denis !

Publié le 18 Juin 2022 par Jonathan in Au programme !, Service Public

Tous les ans, France 2 réalise une messe en outremer. Dimanche 19 Juin 2022, elle est célébrée en direct depuis l’église de Notre-Dame de la Trinité à Saint-Denis.

Réunion la 1ère met à la disposition de France 2 son personnel et ses moyens techniques pour cet office où plus de 600 fidèles sont attendus.

La messe solennelle sera diffusée en différée sur Réunion la 1ère à 13h10

Elle est présidée par Mgr Gilbert Aubry et concélébrée par les Pères Augustin Tsikivy et Brice Bouetoumoussa, les curés de la paroisse et par le diacre Sébastien Merion.
C’est une messe chantée avec la participation de la chorale de la Trinité, dirigée par le chef de chœur William Cadet et commentée par le père Jean-Denis Ferrère.

Cette célébration sera l’occasion de découvrir la paroisse vivante et multiculturelle de Notre-Dame de la Trinité, qui porte une attention toute particulière aux jeunes à travers le mouvement des MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) et une chorale très investie.

Il est à noter que sur la chaine France 2, Le jour du Seigneur « Spéciale Réunion » est diffusé en direct de 12h30 à 14h00 (heure locale)

Le Jour du Seigneur se rend à La Réunion pour une émission spéciale. Un magazine itinérant explorera le travail de mémoire d’artistes engagés qui revisitent l’histoire de l’île. La messe sera ensuite célébrée à Saint-Denis.

12h30 Magazine

« À l’île de la Réunion, foi et mémoire blessée »

L’histoire de l’île de la Réunion est souvent présentée comme « apaisée », notamment concernant la période de l’esclavage. Pourtant, elle n’échappe pas totalement aux débats sur la question de la mémoire. S’apaiser ne veux pas dire effacer ni cesser de dénoncer les crimes commis. David Milliat part à la rencontre de quatre artistes réunionnais qui ont placé cette question de la mémoire au centre de leur travail. Le sculpteur Marco Ah-kiem, qui cherche à restituer leur dignité aux esclaves dans ses statues ; l’écrivaine Monique Séverin, qui explore les traces de l’Histoire dans la société réunionnaise à travers ses romans et poèmes ; la chanteuse Gwendoline Absalon, qui part à la recherche de ses origines culturelles et spirituelles dans ses chansons ; le comédien Kristof Langrom, qui veille à la transmission de la culture créole à travers le théâtre et s’engage dans la traduction de la Bible en créole pour une meilleure inculturation de la foi.

13h55 Parole inattendue

Chaque dimanche sur France 2, Le Jour du Seigneur propose une rencontre intime avec une personnalité française autour de la spiritualité.
Lancé en janvier 2019, « Parole inattendue » est le lieu pour découvrir des personnalités de la culture, du showbiz, de la politique et des médias sous un jour inédit. Qu’elles soient croyantes, athées ou agnostiques, elles s’expriment sur le terrain inattendu de la foi et de la spiritualité en réagissant à un extrait biblique (Ancien ou Nouveau Testament) qui trouve une résonance particulière dans leur vie personnelle.

Hubert de Boisredon, PDG d’Armor, sera l’invité du jour.

Un peu d’histoire

Bénie par Monseigneur Georges Guibert en décembre 1961, la chapelle a été totalement détruite, trois mois plus tard, par le cyclone “Jenny”. Une deuxième chapelle est alors construite. Notre Dame de la Trinité est consacrée par Monseigneur Guibert en 1966. Elle est en forme de paille-en-queue et sa statue de la Vierge a été créée par Maurice Chauche, un artiste réunionnais.

Haut lieu de pèlerinage, l’église a notamment été le témoin de la visite du souverain pontife Jean-Paul II en mai 1989.

Elle a été entièrement rénovée en 2020. Ce vaste chantier avait commencé avec l’objectif de restaurer la belle de la Trinité, avant les fêtes de Noël. 

 

france.tv

Commenter cet article