Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Guadeloupe La 1ère : Le magazine « Horizons » vous emmènera demain « Sur les traces de Guy TIROLIEN » !

Publié le 19 Juin 2022 par Jonathan in Au programme !, Service Public

 

« Seigneur, je suis très fatigué. Je suis né fatigué. Et j'ai beaucoup marché depuis le chant du coq. Et le morne est bien haut qui mène à leur école. Seigneur, je ne veux plus aller à leur école, Faites, je vous en prie, que je n'y aille plus », murmure une voix dans le film.

Combien ont récité avec force et conviction "Prière d’un petit enfant nègre ?" Yaël Selbonne la première. Issue de la campagne marie-galantaise, elle a elle-même aimé flâner le long de la rivière, et caresser la terre de ses pieds nus. Elle a aussi beaucoup marché depuis le chant du coq pour aller à l’école. Ce poème remue des souvenirs d’enfance heureux, loin de l’école de la réalisatrice.

Dans son film, très vivant et cinématographique, Yaël Selbonne déambule dans les décors de l’île de Marie-Galante à la rencontre des témoins d’un temps jadis, ajoutant cette touche de féminité et d’humanité.

Le film "Sur les traces de Guy Tirolien” retrace l’histoire du poète et homme politique d’origine marie-galantaise qui aura marqué l’imaginaire des marie-galantais et bien au-delà par ses alexandrins, mais qui aura préféré rester dans l’ombre des poètes de la négritude. Un Guadeloupéen qui rêvait d’un autre destin pour son île, mais qui aura peut-être été trop en avance sur son temps pour remettre en question le statu quo politique de l’époque. Viscéralement attaché à sa terre marie-galantaise, mais aussi à l’Afrique, il saisira l’opportunité de sa carrière politique d’administrateur colonial, pour participer clandestinement aux indépendances de pays africains dans les années 60, comme en Guinée, aux côtés de Sékou Touré ou Mamadou Madeira Keita.

A travers une mise en abymes de ses poèmes dans l’art, le film tâche de dépeindre le parcours de cet homme de poésie et d’engagement et tente d’élucider la question suivante : Comment Guy Tirolien, en pleine période des indépendances africaines a-t-il pu concilier ses convictions anticolonialistes et ses obligations d’administrateur des colonies ?

Ce documentaire qui fait la part belle à l’art, a d’abord pour intention de rendre hommage à Guy Tirolien : à sa poésie, à ses engagements politiques et humanistes en Afrique et en Guadeloupe.

 

Avec la participation de :

Luc Saint-Eloy (comédien) - George Tarer (sage femme à la retraite et, militante des droits des femmes et des enfants) -  Wonal Selbonne (professeur de lettres)  - Max Rippon ( poète) - René Philogène (président du conseil d'administration de L'Artchipel) - Joel Nankin (artiste peintre) - Bernard Leclaire (auteur) - Alain Rutil (auteur)  - Romuald Fonkoua (professeur de littératures francophones), Daniel Maximin (romancier, poète et essayiste) et bien d'autres...

 

france.tv

 

Diffusion : Lundi 20 Juin 2022 à 20h05

Commenter cet article