Si Kassav, est connu à travers le monde pour être le groupe de zouk par excellence, l’inventeur du genre, il peut être également considéré comme l’un des promoteurs de la culture et la conscience créole antillaise.
Créée en 1979, par Pierre Edouard Décimus dont c’est aussi l’anniversaire le 6 Mai, le groupe a à son actif seize albums collectifs et trente albums en solo de ses membres. Il bénéficie d’une audience internationale avec des concerts sur les continents américain, africain, asiatique et européen. Son influence inspire de nouvelles voies musicales dans le monde entier, et son parcours force l’admiration et le respect. Incontestable ambassadeur culturel des Antilles, son héritage musical et culturel est immense et loin d’être complètement exploré. Le groupe a réussi le tour de force, de permettre à la planète de localiser « deux îles », la Guadeloupe et la Martinique sur le planisphère, et a réussi son pari ...
« Van la, van la ja ka touné Zouk la pwan on dot’ dirèksyon Pou èksplozé, pou inondééé lè mond’ antyé…sa sé le zouk ! »
Note d'intention - David Eugène, adjoint à l'éditorial Radio
Il s’agit de marquer tout au long de cette journée l’engagement du groupe Kassav’, pour la reconnaissance de nos racines fertiles, de notre créativité à travers nos sonorités, nos rythmes, notre langue créole, nos croyances et aspirations, ainsi que tous les éléments constitutifs de notre identité implexe, gisements de notre idiosyncrasie. Valoriser cette démarche de résistance menée par le groupe pour conscientiser nos peuples, chez qui le déni de soi est encore aujourd’hui une pratique existentielle et une stratégie de survie fonctionnelle (pour beaucoup). L’ambition de cette journée est aussi d’affirmer que cette musique, leg du groupe Kassav’ est la nôtre et qu’on doit la revendiquer, la défendre, la promouvoir sans à priori et avec fierté !
Pourquoi le choix du mois de Mai ?
Le mois de mai est considéré comme un mois de mémoire faisant référence aux nombreux faits ayant marqué notre histoire. D’ailleurs dans sa quête identitaire l’œuvre de Kassav’ est jalonnée de chansons majeurs faisant référence à cette histoire douloureuse « an ba chen’n la », « gorée »…Dans le parcours exceptionnel du groupe de nombreux évènements ont eu lieu au mois de mai :
• Du 1er au 4 mai 1986, ils se produisent au Zénith, véritable consécration parisienne pour le groupe antillais.
• Mai 1986 : Célébration premier Disque d'Or devant 40 000 personnes rassemblées sur le stade d’Anse-Bertrand en Guadeloupe.
• Mai 1995 : Jocelyne Béroard et Jacob Desvarieux sont nommés "Officiers du Mérite" au Sénégal par le Président Abdou Diouf.
• Mai 2009 : Kassav’ fête ses 30 ans au stade de France devant 65 000 personnes.
• Mai 2013 : Sortie de l’album « Sonjé », retour aux sources du zouk. Hommage à PSE.
• Mai 2016 : Kassav’ réalise ses 3 derniers concerts au zénith de Paris – « chiré douvan tour ».
• Mai 2019 : Kassav’ devient le 1er groupe français à se produire à la Défense Aréna devant 40 000 personnes.
• Vendredi 6 mai 2022 : Anniversaire Pierre Pierre-Édouard DÉCIMUS.
• Dimanche 8 mai 2022 : Sortie du livre « Love and kadance…Pou Zot » de Pierre-Édouard DÉCIMUS.
Au programme
Pour saluer la longue carrière de Kassav, connu dans le monde entier - on ne compte plus leurs passages sur chaque continent, Guadeloupe la 1ère va multiplier les clins d’œil à ce groupe en proposant plusieurs programmes tout au long de la journée.
En radio
Jocelyne BÉROARD, Jean-Claude NAIMRO, Pierre-Édouard DÉCIMUS, Georges DÉCIMUS, Marie-Josée GIBON et Catherine LAUPA seront invités dans nos différentes émissions pour échanger, témoigner et partager avec les auditeurs souvenirs et anecdotes.
- 5h-8h : Diffusion de modules retraçant la chronologie de l’histoire du groupe Kassav’ et de la musique.
- 8h20-9h : Fabrice Fanfant dans « Allo j’écoute » reçoit Marie-Josée GIBON et Catherine LAUPA : « Quel(s) intérêt(s) de codifier la danse zouk ».
- 10h-11h : Jordan RIZZI reçoit Jocelyne BÉROARD et Jean-Claude NAIMRO pour échanger autour du thème « Zouk : Poésie et esthétique créole ».
- 12h-13h : Yasser dans "Mès é Labitid" ka « gloryé » Pierre-Édouard DÉCIMUS.
- 16h-18h : "A.M.T.P" présenté par Axelle & Kelly vous propose un concert en direct radio et internet depuis les jardins de Guadeloupe la 1ère, avec une prestation du groupe de la section musicale du Lycée Carnot « S2TMD » et le groupe TI SWING qui va assurer le live avec, autour de Fabrice Fanfant, de nombreux artistes invités tels que Yannick Cabrion, Patrice Hulman et bien d’autres encore. Ils interpréteront des titres de Kassav. Ce concert sera à vivre en Facebook Live.
- 21h-22h : Pat’ dans " Fo nou palé dè sa" reçoit Georges DÉCIMUS : « Quelles perspectives avec le Zouk, comment développer cet acquis musical (approches qualitatives…)»
- 22h30 – minuit : concert « hommage à Jacob DESVARIEUX » qui aura lieu le lundi 25 avril, à l’Apalooza » en Martinique sous la direction artistique de Gilles VOYER.
Tout au long de la journée la programmation sera consacrée aux grands succès du groupe Kassav’, de ses musiciens et des artistes qui ont émergé grâce à leur soutien. Durant chaque émission, découvrez une oeuvre méconnue du grand public, accompagné d’un module interview du compositeur ou de l’interprète.
En TV
- 20h05 : Jordan Rizzi reçoit Jean-Claude Naimro, dans le PRESQUE LATE SHOW. Durée : 90'
Il évoquera son enfance, son parcours, et ses rencontres exceptionnelles avec des vedettes internationales. Il nous parlera de son actualité, et nous livrera surtout son regard sur le monde avec sincérité et émotion. Au programme : de la détente, de la musique en live, de la bonne humeur, du rire, des défis et des surprises avec des invités...