Nous, association qui œuvrons contre les discriminations et pour la dignité humaine des personnes LGBT+ en Martinique et plus largement dans la Caraïbe, dénonçons fermement le « micro trottoir - diffusé sur la chaîne associative Kanal Martinique Télévision (KMT) lors de son « journal télévisé » du 22 mars 2022 qui a été porté à notre connaissance ce jour.
La chaîne a sciemment fait le choix de garder au montage un individu proférant des propos odieux, pénalement répréhensibles, dont la teneur est la suivante : « J'aurais aimé que le gouvernement, qu'il n'y ait plus de PD, de lesbiennes, parce qu'il y a que ça, des PD et des lesbiennes. On peut pas être dirigé par, par ce genre d'individus (...) »
KMT, qui se définit comme un « service associatif de télévision locale à vocation sociale et éducative », a une responsabilité d’autant plus immense dans les missions dont elle se prévaut.
La diffusion de tels propos est inacceptable et irresponsable, surtout sur un territoire où l'homophobie reste très importante et où les personnes LGBT+ subissent des agressions, des tentatives de meurtre, du harcèlement scolaire et sont expulsées de leur foyer pour le seul motif de leur orientation amoureuse.
Nous rappelons KMT à ses obligations déontologiques et légales et une plainte a été déposée ce jour auprès du Procureur de la République.
Pour mémoire, la loi sur la liberté de presse de 1881 a été enrichie en 2004 de sanctions pénales contre les personnes incitant à la haine, à la violence, à la discrimination à l’égard d'une personne, ou d’un groupe de personnes, en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle. Les sanctions peuvent aller jusqu’à cinq ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende.
Par ailleurs, nous invitons tous les journalistes à consulter ce kit à l’usage des rédactions :
https://www.ajlgbt.info/informer-sans-discriminer/
Les signataires :
KAP CARAÏBE, Culture Égalité, Le mouvement du Nid, ASSOKA, Les Amazones Martinique, UFM, Aides Territoire Martinique, Fédération Socialiste de Martinique, ESA, ILGALAC, FLAG!, Comité IDAHOT France, Réseau Afrique Occident Solidaire, DIVINESLGBTQI+. Amalgame Humani’s, GAY Attitude Guyane, SAFE Saint-Martin, Orizon Réunion, Autonome pour l’Inclusion et l’Émancipation Sociale, ORAH, Héritage pour la Protection des Droits Humains, UPLCDS Sud Cayes, Pasteur Jonathan, « Mathieu et Alexandre », Moïse Manoël, Nadia CHONVILLE, Raphaël CONSTANT.