La messe solennelle sera présidée par Mgr Gilbert Aubry, assisté du diacre Bruno Thomas et des frères dominicains, Vincent Tierny, Chrystophe Randriambololona et Fabien-Joseph Hignette.
Pâques est la fête la plus importante du calendrier catholique. Elle célèbre la résurrection du Christ, sa victoire sur la mort, qui est un des dogmes fondamentaux de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et centrale de l’année liturgique.
La vigile pascale, célébrée pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière et victoire du Christ sur la mort. La veillée débute par la bénédiction du feu et la flamme du cierge pascal est transmise aux fidèles.
Durant cette vigile, comme le veut la tradition, on célébrera le baptême d’un adulte. L’occasion pour les fidèles de renouveler leurs promesses de baptême.
La Cathédrale
Située au cœur du « Carré Cathédrale » de la ville de Saint-Denis entre l’avenue de la Victoire, la rue Alexis de Villeneuve et les ruelles Édouard et Saint-Paul, la Cathédrale Saint-Sauveur, de style néo-classique, est classée dans sa totalité « Monuments historiques » depuis le 13 octobre 1975. Son plan est basilical, s’achevant à l’est par une abside semi-circulaire.
L’édifice actuel, conçu d’après les plans de l’ingénieur-architecte Jean-Baptiste Dumas, a été commencé en novembre 1829. Il a été construit à la place d’une église qui datait du XVIIIe. Les travaux, confiés à l’entrepreneur Prosper Gourel de Saint-Perne (1829-1831) associé à Charles Diomat (1831-1932), se sont achevés en 1832. Cette construction s’inscrit dans le cadre de l’essor des programmes architecturaux publics à Saint-Denis de 1815 à 1870.
L’église est devenue Cathédrale en 1850 quand le Pape Pie IX érige en diocèse la Préfecture apostolique de La Réunion et elle est consacrée en 1860.
C’est une Cathédrale catholique romaine qui a acquis sa forme définitive en 1863 avec la réalisation du porche occidental lui donnant un cachet plus solennel. C’est la première église qui a marqué une rupture importante avec le style Compagnies des Indes à Bourbon en se rapprochant des églises métropolitaines du même type construites dans la première moitié du XIXe siècle. La Cathédrale fait 45 m de longueur pour 33 m de largeur et 20 m de hauteur. En 2010, l’édifice a été mis en lumière, il est ainsi visible depuis les hauteurs de la ville.
Diffusion : Samedi 16 avril 2022 à 21h00