/image%2F0548419%2F20220329%2Fob_b5c447_1497846-serviteur-du-peuple-1.jpg)
En 2015, Volodymyr Zelensky était acteur. Il interprétait un professeur d'histoire élu président d’Ukraine dans la série "Serviteur du peuple". Aujourd’hui, réellement président, il vit, avec son peuple, les moments les plus difficiles de l’histoire de son pays.
Que se passe-t-il lorsqu'un homme ordinaire est élu président ? Loin de la tragédie actuelle, "Serviteur du peuple" est une comédie satirique et politique qui a lancé la vraie carrière politique de Volodymyr Zelensky, et dans laquelle, sans le savoir, il jouait le rôle (prémonitoire) de sa vie…
La série
Vassili Holoborodko, professeur d'histoire, est filmé à son insu par un de ses élèves : on le voit jurer et critiquer les autorités et la corruption. La vidéo passe sur les réseaux sociaux et recueille un record d'audience. L'enseignant reçoit alors de l'argent par l'intermédiaire d'un financement participatif de ses étudiants et s'inscrit comme candidat aux élections présidentielles d'Ukraine. Son discours antisystème ayant conquis les électeurs, il est élu président. Issu de la société civile, il rompt avec le faste présidentiel et entreprend un grand ménage dans la classe politique en place.