Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

La semaine de la femme sur Nouvelle-Calédonie La 1ère !

Publié le 4 Mars 2022 par Jonathan in Au programme !, Service Public

Cette année encore, Nouvelle Calédonie la 1ère propose, sur ses antennes linéaires et numériques, un large dispositif éditorial, qui s’articule sur plusieurs axes forts et emblématiques : la mise en lumière de parcours de femmes éclairantes, inspirantes, parfois méconnues ; le récit de combats des femmes, y compris les plus tabous, avec toujours l’objectif de faire bouger les lignes… 

A commencer par le jeu télévisé Casse pas la tête avec des questions sur la condition féminine. L'émission Plein cadre mettra également à l'honneur le parcours inspirant de Calédoniennes d'exception telles que la pilote de ligne Wassako Wanaxaeng ou l'haltérophile Prescillia Piotrowsky. Clé de voûte de cette mobilisation : la diffusion du documentaire Itinéraires « Regards de femmes sur l’avenir ». Elles sont lycéenne, cheffe d'entreprise, enseignante, présidente d'association... Elles ont toutes un point commun : leur engagement dans la société calédonienne. Environnement, éducation, économie, dix Calédoniennes nous livrent leurs espoirs et leurs attentes pour le Pays. En radio, un programme consacré aux femmes combattantes détaillera l'histoire de ces femmes puissantes qui ont joué un rôle dans la société. "Silence ça bouge" sera consacré à celles qui ont choisi d'entreprendre. Enfin, sur nos supports numériques, vous retrouverez 7 portraits de femmes qui ont participé au documentaire Itinéraires « Regards de femmes sur l’avenir » et 5 portraits de femmes membres de l'association Mouvement Vers un Souriant Village Mélanésien.

EN TÉLÉVISION

Les petits cailloux – Chez la dame aux pieds nus 
Dimanche 6 mars à 19h20 

Diffusé dans le cadre des rendez-vous Les petits Cailloux sur NC la 1ère, La dame aux pieds nus nous emmène dans l'univers de Dominique, permacultrice et amoureuse de sa terre du Mont Mou qu'elle cultive religieusement. 

Dominique aspire à l'autonomie alimentaire. Elle raconte que lorsqu'elle était petite et elle rêvait déjà de vivre comme son arrière-grand-mère de La Foa ! Depuis, la société a évolué et elle a dû composer avec mais elle a gardé cet ancrage très fort à la terre et elle est devenue permacultrice. Installée à flanc de colline, dans un écrin de verdure du Mont Mou, Dominique vit au rythme des saisons. Elle connait les propriétés médicinales et alimentaires de chaque pousse et se réjouit de les voir se développer. Une vie simple mais pas austère pour autant. “Je ne suis pas totalement autonome, j'aime trop le chocolat”, plaisante-t-elle.

Itinéraires – Regards de femmes sur l’avenir 
Mardi 8 mars à 20h00 

À l'occasion de la journée internationale des femmes, le 8 mars, NC la 1ère consacre l'émission Itinéraires au documentaire Regards de femmes sur l'avenir. Environnement, éducation, économie, dix Calédoniennes nous livrent leurs espoirs et leurs attentes pour le Pays. 

Elles sont lycéenne, cheffe d'entreprise, enseignante, présidente d'association... Elles ont toutes un point commun : leur engagement dans la société calédonienne. Ces femmes ont accepté de répondre aux questions d'Elizabeth Auplat, réalisatrice d'un documentaire inédit, diffusé sur NC la 1ère à l'occasion de la journée internationale des femmes. Devant la caméra, elles posent un regard singulier sur la société calédonienne, détaillent ses évolutions et expriment leurs espoirs de changement. “Chacune à leur façon, elles œuvrent pour ce changement, elles expliquent de quelle façon”, précise la réalisatrice. Elles parlent aussi parfois des obstacles qu'elles ont dû franchir pour parvenir à se faire une place dans cette société qui reste encore inégalitaire.

Casse pas la tête  
Du lundi au vendredi à 18h50 

Cinq émissions dont les questions sont consacrées à la condition féminine.

Plein cadre 
Du lundi au vendredi à 19h20 

  • Lundi 07 mars : Wassako WANAXAENG - Pilote de ligne 
  • Mardi 08 mars : LYO - Association SOS violences sexuelles  
  • Mercredi 09 mars : Mimsy DALY - Présidente du MEDEF 
  • Jeudi 10 mars : une éducatrice de rue  
  • Vendredi 11 mars : Prescillia PIOTROWSKY : sportive Haltérophile 

Documentaire - Être une femme  
Mardi 8 mars à 21h00 

Wilfrid Forgues, sportif de haut niveau et champion olympique médaille d’or de canoë bi-place en 1996 à Atlanta, ingénieur de métier, décide un jour d’abandonner ses vêtements d’homme, de mari et de père pour devenir Sandra. Devenir une femme et enfin s’appartenir. Un soulagement, mais une grande épreuve. Lorsque le vernis craque : le déni, les conventions sociales, la famille, tout s’écroule. Malgré tout, plus question de revenir en arrière. Débute alors pour Sandra, un long chemin pour assumer et vivre pleinement sa vie de femme. Un jalonnement fait d’incompréhensions, de victoires et déconvenues, d’encouragements et de désespoir, de rejet et d’acceptation. 

Le documentaire « Être une femme » nous raconte le parcours de Sandra, à travers son propre témoignage et celui de ses proches. 

Un film de Serge Tomasini · Coproduction France Télévisions · Maydia Production 

Documentaire – Bessie Coleman, première aviatrice noire 
Mardi 8 mars à 21h55 

Bessie Coleman, ou comment une jeune femme noire, originaire d'une famille pauvre du Texas, opprimée par la ségrégation raciale, devient la première aviatrice afro-américaine, grâce à l’école de pilotage française des frères Caudron en Baie de Somme. Une incroyable aventure des “années folles”, sur fond de combats antiracistes et féministe. 

Écrit et réalisé par Olivier Sarrazin · 2018 · 52 minutes 

Documentaire - La maison des femmes 
Mardi 8 mars à 22h45 

Immersion dans la société mahoraise où la possession, la filiation et la transmission des biens et des terres passent traditionnellement par les femmes. Aujourd’hui, avec la départementalisation de Mayotte, la situation évolue, même si le droit coutumier demeure partiellement. 

 

SUR LE NUMÉRIQUE

7 portraits de femmes issues du documentaire itinéraires « Regards de femmes sur l’avenir » sur le site www.la1ere.nc et la page FB nouvelle calédonie la 1ère

Christiane Waneissi
Valérie Zaoui
Catherine Ris
Sonia Togna
Léna Leleivai
Maéva Lecren
Qatrenë Juni

 

EN RADIO

Émission spéciale sur les Femmes combattantes

La place des femmes dans la société, la culture, l’histoire… La journée du 8 mars reste aujourd’hui d’une brûlante actualité, aussi bien en France que dans le monde : il y a encore tant à accomplir pour faire progresser l’égalité et les droits des femmes.

 

Silence çà bouge
Du lundi 7 au vendredi au 11 mars de 15h à 16h

  • Lundi 7 mars : c’est un binôme Mme Céline BARRE, spécialisée dans le risque requin, point focal des relations inter régionales dans le Pacifique de la gestion du risque Tsumani et Commandant Cécile RICHARD sapeur-pompier professionnel, en détachement du service départemental d’incendie et de secours du Rhône et de la métropole de Lyon affectée comme chef de service des opérations et directrice adjointe par intérim de la sécurité civile.
  • Mardi 8 mars : Wassako WANAXAENG pilote de ligne (originaire de LIFOU) 
  • Mercredi 9 mars : Geneviève SAPIN (subit des violences conjugales – histoire forte d’une femme aujourd’hui autonome et qui vit de sa production et de ses transformations de produits de sa propriété)
  • Jeudi 10 mars : Béatrice TURPIN réunionnaise ayant travaillée sur GORO dans la sécurité et a ouvert une table d’hôte. Après le confinement, sa structure s’est essoufflée et peine à s’en sortir. Parcours d’une guerrière qui malgré tout décide de tout mettre en vente pour rentrer à la Réunion.
  • Vendredi 11 mars : Vanessa CAZAUX accompagne des femmes pour qu’elles soient encore plus actives et épanouies.

 

 

france.tv

Commenter cet article