/image%2F0548419%2F20220303%2Fob_413220_1488056-grosse-le-poids-de-la-reussite.jpg)
GROS, GROSSE : adjectif.
1- Qui dépasse la moyenne de sa catégorie, en volume, en épaisseur.
2 - Qui est plus large et plus gras que la moyenne.
À l’approche des beaux jours les kiosques à journaux et les salles d’attente seront inondés de magazines aux titres les plus vendeurs et les plus dévoués à la cause… Laquelle ?
Celle de l’absolue quête de perfection, du fameux « summer body » !
Triomphante, notre chère « norme » se prépare à sortir de son hibernation aux premiers rayons de soleil. Attention, les « corps gros » n’ont qu'à bien se tenir !
Coincés entre les images normées et la pression médicale, ces corps considérés par la société comme ennemis de la réussite vont être mis à rude épreuve. Jusqu’ici rien de nouveau… Mais la question que l’on ne se pose jamais c’est : le corps de la réussite existe-t-il vraiment ? Le corps gros est-il destiné à l’échec ?
L’invisibilité est peut-être le mot le plus juste pour parler des corps gros dans notre société. « Sans visibilité, il n’y a pas de représentation sociale, donc tous les fantasmes sont possibles, même les plus sombres et les plus discriminants » affirme le sociologue Thibault de Saint Pol.
Alors nous irons à la rencontre de spécialistes pour décrypter ces mécanismes parfois inattendus mais surtout nous irons à la rencontre de femmes grosses, aux parcours inspirants et lumineux qui, chaque jour, font un pas vers la visibilité. Comment ? En déconstruisant toutes les idées reçues que l’on peut avoir sur les limites de leurs corps.
Comme Lisa, coach sportif de renom, Axelle, chanteuse lyrique, Lola, comédienne et chanteuse ou Pauline, Anaïs, Mathou, Marine et Sabrina. Parce qu’il ne suffit pas d’avoir des ailes, il faut aussi une armure… Leur vie n’a pas été un long fleuve tranquille, mais malgré l'absence de modèle, elles dépassent le déterminisme que tente de leur imposer cette norme en proposant une autre voie.
Diffusion : vendredi 4 mars, dès 21h (52 min)