Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

M6 : Le documentaire « Rewild » mettra en lumière des initiatives pour « réensauvager » et sauver la planète !

Publié le 24 Janvier 2022 par Jonathan in Au programme !

Le Rewilding, en français le “réensauvagement”, est un mouvement qui grandit depuis une vingtaine d’années un peu partout dans le monde. Il s’agit de restaurer des écosystèmes, réparer la nature martyrisée par l’homme. Sur tous les continents, des expériences parfois immenses sont lancées, la plupart du temps par des personnes ou des institutions privées. Ces hommes et ces femmes consacrent leur temps, leur énergie et souvent leur argent à tenter de sauver notre terre. Ce documentaire, tourné dans 7 pays, du grand Nord au Sud, des forêts aux villes, raconte comment une communauté de militants, scientifiques ou mécènes pourrait bien avoir lancé le grand mouvement qui pourrait tout bouleverser.

En Argentine, dans le parc d’Ibera, un couple de milliardaires a décidé il y a 20 ans de consacrer sa fortune à la réintroduction d’animaux sauvages, dont le plus grand prédateur d’Amérique : le jaguar.

Au Brésil, le grand photographe Sebastiao Salgado et sa femme Lélia ont fait repousser une forêt sur l’ancienne ferme familiale totalement déforestée. 2, 5 millions d’arbres replantés en 20 ans.

Au Mozambique, sur les lieux d’une guerre civile terrible qui a fait 1 million de morts, une gigantesque réserve a été créée. La vie sauvage est de retour et avec elle, la paix.

Au fin fond de la Sibérie, aux confins de l’océan Arctique, les Zimov père et fils, tentent de limiter la fonte du permafrost, la couche souterraine glacée remplie de CO2, en créant un parc rempli de grands mammifères comme les bisons.

En France aussi des expériences de rewilding sont à l’œuvre : la réserve du Grand Barry dans la Drôme applique le principe de la “libre évolution”. Depuis 10 ans, les activités humaines y sont très limitées et parmi les animaux sauvages qui prospèrent, le loup est de retour.

À la Ciotat, des pêcheurs ont décidé de repeupler la Méditerranée en protégeant des larves de poissons des prédateurs. Elles grandissent dans des cuves pendant 6 mois avant d’être relâchées.


DES GOUTTES D’EAU DANS LA MER ?
PEUT-ÊTRE. MAIS UN ESPOIR TOUT DE MÊME.

 

 

M6

Commenter cet article