Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

(MàJ) Réunion La 1ère/Corsair : Avec « Dann santié », découvrez les plus beaux sentiers de La Réunion !

Publié le 26 Janvier 2022 par Jonathan in Au programme !, Service Public

(MàJ 02/01/23) Depuis le 1er janvier 2023, les épisodes de « Dann santié » sont aussi diffusés dans les vols de Corsair.

 

Dann santié, c'est l'émission qui vous fait découvrir des circuits, plus beaux, plus typiques les uns que les autres. De la balade en famille à la randonnée sportive, Eddy Palma, passionné par son île et accompagné de son binôme, Guillaume, nous fait découvrir les sentiers aux paysages très diversifiés.  

Eddy Palma est un saint-pierrois qui sillonne les sentiers depuis plus de six ans. Amoureux de la nature, son endroit préféré à La Réunion, c’est le Petit Bénard, pour sa vue sur le Piton des Neiges, le volcan et Cilaos. Il est aussi très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter et Instagram, où il met en avant les magnifiques paysages de notre île.

Tous les samedis sur Réunion la 1ère TV à 18h40, suivons nos guides pei Eddy Palma et Guillaume dans les sentiers de La Réunion, pour vous les faire (re)découvrir. Tout au long de la rando, Eddy s'arrête pour discuter avec les randonneurs. De belles rencontres, de beaux endroits, de l'histoire  et de belles surprises en perspective !

Épisode 1 : à la découverte de Cap Jaune à Saint-Joseph

Pour le premier épisode de Dann santié, Eddy Palma nous emmène à Saint-Joseph, à Vincendo plus précisément, pour découvrir le merveilleux Cap Jaune

Aller à Cap Jaune à Saint-Joseph, est une balade plus qu'une randonnée que vous pourrez faire en famille. Environ 30 minutes de marche que du plat, pour atteindre le fabuleux Cap Jaune, une des merveilles du sud sauvage.

Attention, n'oubliez ni casquette, ni crème solaire, soley i pèt en bord de mer et la majorité de la balade se fera à ciel découvert. Une fois le Cap Jaune atteint, la dernière étape est la descente en bord de mer sur un terrain beaucoup plus technique, que nous déconseillons toutefois pour les tout-petits.

Épisode 2 et 3 : Zistwar la timize à Grand Bassin en 2 parties

Pour le deuxième et le troisième épisode de Dann santié, Eddy Palma prend la route de Grand Bassin via la descente, longue, très longue, mais si belle où il nous contera la légende de la Timise.

La descente vers Grand Bassin commence au Tampon, plus précisément à la Plaine des Cafres. L'Îlet Grand Bassin s'atteint en 1h30 de marche, côté descente. Mais que c'est raide. A mi-chemin, vous trouverez la station de pompage, qui vous permettra de vous rafraîchir. Au bout de la descente, vous serez récompensé par la découverte d'un magnifique îlet.

Épisode 4 : la boucle Cap Noir, Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Âne

Si vous n'avez pas déjà fait la Roche Verre Bouteille, cette randonnée est un classique. Une petite boucle de deux heures, familiale et merveilleuse, gare au vertige tout de même.

La randonnée Cap Noir, Roche Verre Bouteille, on ne va pas se mentir, est un classique de chez classique. Mais tellement fantastique. Une vue imprenable sur Mafate depuis Cap Noir (et sur la canalisation des orangers), de la partie boisée, du chemin à flanc de montagne, sans toutefois être dangereux. Une fois en haut de la Roche Verre Bouteille, une vue panoramique nous attend avec à droite une vue sur la Possession et à gauche sur Mafate.

Épisode 5 et 6: en route pour Aurère, au cœur de Mafate en 2 parties

Eddy nous emmène, dans ce double épisode de Dann Santié, au cœur de Mafate, à Aurère, via la Rivière des Galets.

Suivez le guide, Eddy se rend à Aurère, au cœur de Mafate, via la Rivière des Galets. En passant par La Porte, Eddy va rencontrer des randonneurs, avant d'arriver à cet îlet si authentique. Et une question sera au cœur de cette balade : pourquoi Aurère s'appelle Aurère ?

Épisode 7 : les pavés du chemin des Anglais

Pour ce septième rendez-vous, Eddy nous emmène sur le chemin Crémont, plus connu sous le nom de Chemin des Anglais, dans les hauts de la Possession.

Le Chemin des Anglais est une belle randonnée que vous pouvez commencer des hauts de Saint-Denis pour rejoindre La Possession. Un chemin remplit d'histoire qui était régulièrement emprunté avant la route en corniche. Un chemin atypique avec ses pavés et ses magnifiques paysages sur l'océan et une des dernières étapes de la Diagonale des Fous.

Épisode 8 et 9 : le Dimitile, une randonnée remplie d'histoire.

Cette semaine, c'est une randonnée remplie d'histoire à laquelle nous convie Eddy. Le Dimitile, dans les hauts de l'Entre-Deux

Le Dimitile est un endroit plein d'histoire. De sa chapelle que vous croiserez sur la route au camp marron au sommet, c'est une randonnée pleine d'énergie. Si on peut atteindre le sommet via la piste 4x4, c'est bien à travers les sentiers qu'Eddy vous emmène, à la découverte d'un endroit à la fois merveilleux et historique.

Cette randonnée, assez difficile en terme de dénivelé, ne vous laissera pas insensible.

Épisode 10 : les orgues basaltiques du Bras de la Plaine

Cette semaine, Eddy vous emmène en randonnée à l'Entre-Deux, dans les gorges du Bras de la Plaine, découvrir les orgues basaltiques.

C'est une jolie randonnée dans laquelle vous pouvez suivre cette semaine Eddy Palma. Il remonte les gorges du Bras de la Plaine, à l'Entre-Deux, à la découverte de l'arche naturelle et des orgues basaltiques.

Après 45 minutes de marche, vous arriverez sur un pont, il faudra alors descendre dans la rivière, la traverser, pour aller, les pieds dans l'eau, trouver l'arche naturelle, un bijou géologique. En continuant, vous arriverez aux orgues basaltiques, le deuxième trésor de cette randonnée.

Épisode 11 et 12 : En route pour Cap Blanc, dans les hauts de Saint-Joseph en 2 parties

Eddy démarre dans les hauts de Saint-Joseph pour vous emmener au niveau de Cap Blanc, une randonnée assez courte, sur le chemin de la Plaine de Sables

Nouvelle randonnée pour Eddy, cette fois au niveau de Cap Blanc. Un lieu fort en histoire et en patrimoine où vous trouverez des anciens vestiges d'habitation.

Tout au long de la randonnée, très bien indiquée, vous traverserez une ravine mais vous aurez également droit à une jolie flore, un régal pour les yeux. 

Encore une belle balade que vous propose Eddy cette semaine, que vous pourrez faire en famille, pour découvrir ou redécouvrir notre très belle île.

Épisodes 13 et 14 : Plongée au cœur de Mafate direction Grand Place

Eddy vous emmène à Mafate, au cœur de La Réunion et aussi à la découverte de Grand Place, en passant par Cayenne.

Pour cette dernière randonnée de la saison pour "Dann santié", nous voulions vous emmener une nouvelle fois au cœur de La Réunion, dans le cirque de Mafate. Mais cette fois-ci, à Grand Place, en passant par Cayenne, des îlets moins connus des touristes, mais appréciés des connaisseurs.

Toujours un plaisir de suivre Eddy dans les sentiers, cet amoureux de la nature, de son pays, qui une fois encore vous offre avec Guillaume, une Réunion à couper le souffle.

 

 

france.tv

Commenter cet article