A l’initiative de L’UNESCO et l’ONU-Femmes, la journée internationale des femmes et des filles de science est célébrée chaque année le 11 février depuis 2015. Loin d’être anecdotique, elle permet de mettre en avant l’égalité des genres et l’accompagnement des jeunes filles dans leur formation et leur aptitude à faire entendre leurs idées. A cette occasion, Disney Junior, la chaîne de référence des 3-6 ans, a décidé de mettre en avant ses héroïnes les plus curieuses et aventureuses dans une programmation spéciale à partir de 15h55.
Elles s’appellent Dottie, Elena, Mira ou encore Sofia. Elles ? ce sont les héroïnes de Disney Junior qui chaque jour font fi des préjugés et montrent leur talent que ça soit dans le domaine médical ou d’investigation pour montrer le meilleur des exemples à nos jeunes téléspectatrices. Et le 11 février à partir de 15h55 elles prennent l’antenne de Disney Junior d’assaut pour cette programmation spéciale.
Et bien sûr, la tête d’affiche de cette programmation n’est autre que Dottie, alias « Docteur la peluche » : Lancée en 2012 la série qui compte 5 saisons met en scène la jeune fille de six ans qui a le don de parler à ses jouets et de les réparer, enfin… de les guérir. Elle a créé, dans sa maison de jardin, sa propre clinique pour jouets où elle accueille, avec l’aide de ses animaux en peluche, tous ses patients.
Reconnue par de nombreux professionnels de santé car elle aide à apaiser les craintes des enfants d’aller chez le médecin, la série a également été citée dans plusieurs études aux États-Unis comme ayant un impact positif sur les aspirations des jeunes enfants – et en particulier les filles – à poursuivre des carrières médicales. Peu de temps après le lancement de la série en 2012, un groupe de femmes médecins afro-américaines a lancé un "mouvement" qu'ils ont baptisé "We Are Doc McStuffins" (Nous sommes le Docteur la Peluche). Voyant leur propre reflet dans le personnage de Doc et l'opportunité d'inspirer les jeunes filles, le groupe s'est développé pour former l'Artemis Medical Society, une organisation qui compte désormais plus de 4 700 femmes médecins de couleur du monde entier, et a pour mission de fournir les bases nécessaires à la création d'une main-d'œuvre médicale diversifiée.
Parmi les autres programmes proposés, on retrouve également la jeune Mira, toute nouvelle détective royale de Jalpur, royaume imaginaire de l'Inde, aide autant le peuple que les membres de la famille royale à travers ses aventures ! Avec l'aide de son ami, le Prince Neel, sa cousine Priya et ses inséparables mangoustes, Mikku et Chikku, Mira mène l'enquête avec une sagacité unique.
LA PROGRAMMATION EN DÉTAIL
15h55 – Docteur la Peluche
16h20 – Vampirina : concours d’inventions
Pour un concours d’inventions, Vampirina tente de ramener une fleur à la vie.
16h45 – Princess Sofia : L'Exposition Scientifique
Sofia et ses amis s’affrontent lors d’une compétition acharnée sur un projet pour l’exposition scientifique. Ils vont apprendre que l’amitié est plus importante que de gagner la compétition.
17h10 – Mira détective Royale
17h35 – Docteur la Peluche
18h – Elena d’Avalor : Esprit d'équipe
Pour participer à une exposition de science, Isabel doit travailler avec ses amis mais elle ignore les conseils d'Elena sur le travail en équipe et décide de créer son invention toute seule.
18h25 – Vamipirina : La foire aux créatures
Les filles et Edgar font du bénévolat à la Foire aux créatures du Docteur Paquette.
18h40 - Vampirina : Logique géologique
Monsieur Gore demande à ses élèves de présenter des travaux scientifiques en lien avec les pierres.
18h50 - Princess Sofia : Les Inventions de Gwen
Sofia rencontre, Gwen, une jeune cuisinière qui invente des ustensiles de cuisine. Dofia va l’encourager à développer ses inventions. Grâce à elle, Gwen deviendra l’inventrice officielle d’Enchancia.
19h15 - Elena d’Avalor : Une princesse à l'Académie des Sciences
Isabel assiste à son premier cours à l'Académie des Sciences avec sa scientifique préférée, le professeur Ochoa.
19h40 – Docteur la Peluche
À propos de la journée internationale des femmes et des filles de science
La Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque année le 11 février, a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies afin de promouvoir l'accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science. Cette journée permet de rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique et que leur participation doit être renforcée. La célébration est menée par l'UNESCO et ONU-Femmes, en collaboration avec des institutions et des partenaires de la société civile qui promeuvent l'accès des femmes et des filles à la science ainsi que leur participation à la science.
The Walt Disney Company France