Produit par Chris Murphy pour National Geographic et réalisé par Max Lowe, le film documentaire « Mon père » a été présenté en avant-première mondiale au festival du film de Telluride (Colorado) en 2021 et a remporté le prix du Meilleur Long métrage au Festival de Banff, au Canada.
En 1999, l'alpiniste Alex Lowe a disparu dans une avalanche mortelle alors qu’il s’était donné pour objectif - pour la première fois au monde - d’aller skier sur les pentes du mont Shishapangma (Tibet), non loin de la frontière népalaise. Conrad Anker, son meilleur ami grimpeur émérite et partenaire d’expédition, a quant à lui survécu en trouvant au dernier moment un abri de fortune. Il a épousé la veuve d'Alex et l'a aidée à élever ses fils. Max Lowe, aujourd’hui photographe et explorateur National Geographic, est le réalisateur de ce film émouvant retraçant le périple organisé sur les traces de son père 17 ans après les faits.
En 2016, les corps d’Alex Lowe et David Bridges – ex parapentiste devenu cadreur pour les besoins de l’expédition de 1999 - sont découverts. La famille de l’alpiniste se rend alors dans les montagnes reculées de l'Himalaya pour récupérer les restes des deux hommes. Dans ce film documentaire puissant et profondément émouvant, le réalisateur Max Lowe laisse parler les sentiments parfois profondément enfouis que cette découverte a fait naître tant chez lui qu’auprès des membres de sa famille.
Sur la base d’images d’archives relatant les envoûtantes expéditions de son père, de montages vidéo familiaux et d’entretiens chargés d’émotion avec Jennifer, Sam, Isaac et Conrad, Max Lowe remet en question ses propres convictions, créant à travers son film un ensemble de réflexions autour de la paternité, de l’amour, de la perte d’un être cher et de la résilience face à la passion dévorante qu’est l’alpinisme professionnel. Il confie : "J'ai mis tout ce que j'avais dans « Mon père ». Ce premier long métrage est vraiment unique dans ma carrière car il décrit en détail la vulnérabilité de ma propre famille autour de son traumatisme commun, mais aussi autour de la rédemption et de l'amour."
The Walt Disney Company France