/image%2F0548419%2F20211204%2Fob_683405_1-1.png)
L'association Oliwon Lakarayib projettera dimanche 12 décembre à 16h, son documentaire « Fanon Intemporel : Décolonial et universel » au Tropiques Atrium, à la salle Frantz Fanon.
Synopsis : Frantz Fanon, Médecin psychiatre, dissident, essayiste, Martiniquais d’origine, Algérien de cœur et d’adoption, est connu et étudié partout dans le monde. Peau noire, masques blancs et Les damnés de la terre sont traduits en de nombreuses langues et sont considérés comme des monuments de la littérature anticolonialiste. En Algérie où il est enterré, de multiples lieux portent son nom. Fanon est enseigné et discuté dans les universités africaines et américaines.
Pourtant, dans les Antilles françaises, plus particulièrement en Martinique, Fanon semble être relativement peu connu du grand public et sa pensée semble peu présente et parfois mal comprise. Mais que disent ses écrits ? Ne reposent-ils que sur la lutte ? Sous quelle forme et l’après ? Et surtout, en quoi cette pensée peut-elle nous permettre de comprendre le monde d’aujourd’hui ?
Tickets : https://oliwonlakarayib.com/evenements/