Annoncée en janvier 2021, Orange Concessions, la nouvelle société détenue à 50 % par Orange et à 50 % par un consortium regroupant La Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), CNP Assurances et EDF Invest, est désormais opérationnelle.
Orange Concessions regroupe 24 réseaux d’initiative publique (RIP), régis par des contrats avec des collectivités locales, en Métropole et en Outre-Mer (Réunion, Guadeloupe, Mayotte et Guyane), représentant à terme plus de 4,5 millions de prises fibre, ce qui la positionne comme « 1er opérateur d’infrastructures dans les territoires ruraux français ».
Pour rappel, un réseau d’initiative publique désigne un réseau haut ou très haut débit appartenant à une collectivité territoriale. Son objectif est de pallier l'absence d’initiative privée notamment en zone rurale. Généralement, les collectivités territoriales n'exploitent pas directement le réseau. Elle le délègue à un opérateur qui va l'exploiter pendant plus de dix ans contre rémunération.
La société Orange Concessions sera dirigée par Jean-Germain BRETON. La société Orange Concessions rassemble une équipe « de plus de 100 femmes et hommes, dont 60 % sont implantés au cœur des territoires, au plus proche des collectivités locales ».
Ce partenariat stratégique, qui a valorisé Orange Concessions à 2,7 milliards d’euros, a été finalisé le 3 novembre.