Après la ville de Schoelcher en Martinique, de Remire-Montjoly en Guyane, c’est désormais au tour de la ville de Petit-Bourg en Guadeloupe d’être entièrement fibrée.
37 armoires de rue ont été installées, 430 kilomètres de fibre ont été posés et une centaine de techniciens mobilisés. Grâce aux accords obtenus avec les syndics et bailleurs, Orange a d’ores et déjà rendu éligibles 13 300 logements, commerces et entreprises de Petit-Bourg.
La parole à Fabienne DULAC, Directrice Générale Adjointe et CEO d’Orange France en visite en Guadeloupe : « Aujourd’hui c’est une étape symbolique que nous franchissons, avec cette toute première ville fibrée sur le territoire Guadeloupéen. C’est tout un collectif local qui peut être fier d’avoir contribué à ce chantier de modernisation de la ville. C’est important, bien sûr pour Petit-Bourg qui va pouvoir profiter de tous les avantages de cette technologie, mais aussi de très bon augure pour le reste du territoire où le chantier du THD est déjà bien amorcé. »
La parole à Thierry KERGALL, directeur Orange aux Antilles-Guyane : « Je me réjouis de cette première en Guadeloupe qui est le fruit de la collaboration entre les équipes d’Orange et la municipalité de Petit-Bourg, mais aussi de l’expertise et de l’engagement des contributeurs de ce projet, qu’ils soient chez Orange ou nos partenaires. »
La parole à David NÉBOR, maire de Petit-Bourg : « La commune de Petit-Bourg est fière d'être la première ville entièrement couverte par la fibre en Guadeloupe. Ce projet est dans la droite lignée du slogan : Petit-Bourg, la ville qui bouge ! Cela fait partie des objectifs que notre majorité s'est fixés depuis plusieurs années. Nous souhaitons ainsi offrir aux habitants un territoire dynamique avec les services qui y correspondent. La rapidité d'échanges qu'offre la fibre permettra ainsi aux activités économiques, associatives et culturelles de se développer. Cela incitera aussi de plus en plus de particuliers et d'entreprises à venir s'installer sur notre territoire. Sans nul doute que cela contribuera à renforcer la croissance économique que nous connaissons aujourd'hui et constituera une base solide pour notre développement futur. »