13 opérateurs européens dont Orange souhaitent que des géants de la tech tels que Netflix, YouTube ou encore Facebook, participent au financement des réseaux de télécommunications en Europe.
« Une partie importante et croissante du trafic réseau est générée et monétisée par les grandes plateformes technologiques, mais cela nécessite un investissement et une planification continus et intensifs du réseau [...] », indique le communiqué commun. En 2020, les investissements ont atteint 52,5 milliards d'euros, un sommet en six ans.
Le document indique également que les prix et les enchères élevés du spectre 5G en Europe sont générateurs d'argent (pour les États), mais introduisent de nouveaux opérateurs non durables sur le marché.
De plus, les opérateurs signataires affirment que la suppression des surtaxes sur les appels intra-UE supprime une source de revenus pour eux auprès des utilisateurs professionnels, soit une perte de plus de 2 milliards d'euros de revenus sur une période de quatre ans, « ce qui équivaut à 2,5% de la capacité d'investissement annuel du secteur pour les infrastructures mobiles. »