/image%2F0548419%2F20211013%2Fob_629d4a_az0i3990.jpg)
Ameida et Tiloun. Si vous l’avez raté, c’est l’occasion de vous rattraper ! Vivez, ou alors revivez, ce grand moment inédit enregistré, le 7 juin 2019 en live depuis la scène Filaos à la Ravine Blanche, par les caméras de Réunion la 1ère !
Tiloun, un zarboutan du maloya, à la voix puissante et chaude, nous a quittés en juillet de l'année dernière à l'âge de 53 ans.
Deux générations, deux îles éloignées de près de 10 000 km, donc rien ne prédestinait la Cap-Verdienne Elida Almeida et le Réunionnais Tiloun à se rencontrer un jour. Oui, mais deux musiques viscéralement ancrées dans leur territoire respectif, deux rythmes inventés par les esclaves en opposition au joug colonial et chantés en créole : le maloya, le funaná et le batuque présentent de nombreuses similarités. C’est sur ce lien de parenté que les deux artistes se sont appuyés pour imaginer une création commune, concrétisée à Praia à l’occasion du Kriol Jazz Festival. Un festival de rythmes chaloupés, de percussions endiablées et deux voix qui dialoguent pour porter haut les couleurs de la créolité.
france.tv