Les 16 et 17 octobre 2021 se tiendront les Journées Nationales de l’Architecture (JNA). Cette 6ème édition est jouxtée aux Journées Européennes du Patrimoine, pour devenir les JAPA, les Journées de l’Architecture et du Patrimoine aux Antilles.
L’évènement : une construction éphémère inédite dans la Caraïbe !
En 2021, les architectes du Comité régional de l’Ordre des Architectes ont innové ! Avec leurs partenaires, ils ont construit un pavillon éphémère sur l’Esplanade de la Tour Lumina (voir dessin ci-dessus). En bois, bois ti baume, orné d’ombrières, l’objet insolite contraste avec l’immensité de la tour vitrée qui le surplombe. Vous pourrez y déambuler et vous laisser surprendre par les perspectives offertes sur 4 édifices du patrimoine martiniquais. Le soir, une atmosphère différente sera créée grâce à un jeu de lumières.
Mais aussi Rallye Archi Foyal Express, Promenades urbaines… ces 2 jours seront ponctués de visites, de jeux et d’échanges autour de l’architecture en Martinique.
La parole à Jean-François CACLIN, président de l’Ordre des Architectes : « l’architecture est partout, elle est le reflet de nos modes de vie, le témoin de notre histoire. Elle participe à l’organisation de nos rapports sociaux et économiques, elle s’adapte à la manière dont nous vivons les uns avec les autres ».
La parole à Marvin ROSIER, secrétaire de l’Ordre et coordinateur du projet : « L’idée est de montrer que plusieurs architectures, anciennes et nouvelles, peuvent coexister et être complémentaires. Nous souhaitons aussi mettre en avant le savoir-faire traditionnel, avec l’utilisation du bois, du bois ti baume, des ombrières. L’idée est de changer notre regard sur notre environnement bâti, d’échanger sur ce que nous voyons autour de nous. Le soir, le pavillon sera éclairé, offrant une autre expérience aux visiteurs ».
La parole à Ludovic BRIGITTE : « Grâce à une série d’indices, les équipes devront dénicher 10 ouvrages, se prendre en photo devant et publier leurs clichés sur les réseaux sociaux. Les premiers à avoir découvert les 10 ouvrages ont gagné ! Des bons d’achats dans des magasins de décoration et de bricolage récompenseront tous les participants ».
La parole à David FONTCUBERTA : « Chaque parcours raconte une histoire de Fort-de-France, et est enrichie par les expériences de chacun. Nous clôturerons les promenades par un moment convivial au Patio 19 ».
Le programme
Du samedi 16 octobre au dimanche 17 octobre - Visite du pavillon
Plaza Lumina
De 9h à 19h
Illumination de 17h à 19h
Le samedi 16 octobre – Rallye Archi Foyal Express
Départ du Pavillon à 14h
10 équipes comprenant au max 5 personnes âgées de plus de 12 ans (pas de limite pour les - de 12 ans)
A gagner : des bons d’achats de 50 à 150 euros dans des magasins de décoration et de bricolage
Le dimanche 17 octobre - Les promenades urbaines
4 thèmes au choix : l’architecture traditionnelle, contemporaine, moderniste, abandonnée
Départ du Pavillon à 10h - Durée : 1h30
4 groupes de 10 personnes maximum
Pour s’inscrire aux activités :
- Archi Foyal Express : https://www.eventbrite.fr/e/184367487117
- Les promenades des JNA : https://www.eventbrite.fr/e/177502543887
- L’agenda des JAPA : https://openagenda.com/jnarchi-2021-martinique
Toutes les activités se déroulant à l’extérieur, le pass sanitaire n’est pas obligatoire. Les gestes barrières sont à respecter.