Sherlock Holmes a succombé à ses anciens démons, et ce n'est pas une très bonne nouvelle pour le Docteur Watson ! Pour cette quatrième saison, Elementary rebat les cartes avec l'arrivée d'un nouveau personne, le père de Sherlock Holmes, interprété par John Noble (Fringe, Sleepy Hollow) aux côtés du duo, toujours aussi efficace, porté par Jonny Lee Miller et Lucy Liu
Sherlock Holmes et le Dr. Joan Watson relancent l’alchimie de leur relation unique qui leur permet de résoudre des crimes toujours plus complexes dans la Grosse Pomme.
Mais le ver fait son apparition dans la Pomme lorsque le père de Sherlock, Morland Holmes, arrive à New York pour s’y installer définitivement.
Son apparente préoccupation envers le comportement perturbé et la rechute de son fils ne fait rien pour apaiser les soupçons et la méfiance de ce dernier au sujet de son arrivée…
Avec Jonny Lee Miller (Sherlock Holmes), Lucy Liu (Dr Joan Watson), Jon Michael Hill (l'inspecteur Marcus Bell), Aidan Quinn (le capitaine Thomas Gregson), John Noble (Mr. Morland Holmes)...
Résumés des 5 premiers épisodes
Épisode 1 : El gato
Alors que Sherlock risque la prison pour s'être violemment attaqué à son ancien dealer, son père est en route pour remettre de l'ordre. Bien que licenciés en tant que consultants pour la police, Holmes et Watson enquêtent sur la disparition d'une femme dont le mari fait figure de suspect idéal.
Épisode 2 : Lavage de cerveau
Morland Holmes propose d'user de son influence pour rétablir Sherlock et Joan comme consultants au sein de la police. Questionnant les motivations de son père, Sherlock accepte de collaborer avec le FBI sur un triple homicide commis dans un laboratoire neurologique qui élaborait un algorithme de propagande américaine.
Épisode 3 : Délit de faciès
Holmes et Watson ont été réintégrés dans la police, mais Sherlock, perturbé par la présence de son père en ville, propose de l'aider à clore un projet en cours pour accélérer son départ de New York. Par ailleurs, les deux consultants participent à une enquête sur le meurtre de deux sosies.
Épisode 4 : Ménage à trois
Sollicitée par l'hôpital où elle exerçait comme chirurgienne, Joan enquête sur le meurtre d'une laborantine spécialisée dans la fertilité. Sherlock et Watson découvrent que la victime, mariée à deux hommes, vivait un ménage à trois après avoir vécu un ménage à cinq. Autant de suspects potentiels dans cette affaire. De son côté, Joan apprend qu'une policière de la répression des vols mène une investigation sur elle.
Épisode 5 : Les chevaliers de Nottingham
Holmes et Watson enquêtent sur le meurtre d'un archéologue, qui semble avoir été tué après avoir déterré un lot de jeux vidéo retirés du marché dans les années 1980 et aujourd'hui d'une grande valeur. Par ailleurs, Alfredo, constatant que Sherlock ne se rend plus aux réunions d'anciens dépendants, redoute que leur amitié ne soit plus la même après l'affaire Oscar.
france.tv