Les petits cailloux, votre docu-mag du dimanche, revient sur NC la 1ère pour une saison deux aussi poétique et émouvante que la première collection. le premier numéro de cette saison 2 revient sur le cyclone NIRAN.
C’est parti pour la saison deux de votre collection documentaire « les petits cailloux » sur NC la 1ere ! Dimanche 15 août, ne manquez pas votre premier épisode dans lequel on revivra le cyclone Niran au plus près des calédoniens. Nous partagerons l’angoisse de l’arrivée de ce phénomène avec un résident de Païta. La tension était à son comble. Même trajectoire, même intensité, Niran a fait ressurgir le souvenir d’Erica, ce phénomène très violent survenu en 2003. Nous découvrirons aussi le fameux Jojo Santino, ce Calédonien de Ouégoa qui nous informe tous des risques cycloniques sur sa page Facebook, l’œil du cyclone. Durant 26 minutes, cet épisode nous conduira à évaluer notre propre résilience face à ces événements météo extrêmes rencontrés chaque année.
Comme l’an passé, « les petits cailloux » part à la rencontre des calédoniens dont on n’entend jamais parler et qui pourtant font avancer le pays. Véritable émission de proximité, elle nous plonge au cœur des vies de ces monsieur et madame tout le monde dont l’histoire nous touche, nous donne le sourire. « Nous réalisons un vrai travail documentaire, c’est à dire que contrairement à un reportage qui se fait directement sur le terrain, nous soignons une écriture harmonieuse pour raconter au spectateur une histoire », détaille l'une des réalisatrices et productrice de la série Christine Della-Maggiora.
De petites pierres lancées sur le chemin de la découverte de notre pays
L’année dernière nous avions ainsi rencontré Poupoune, ce personnage de brousse, un homme rude comme sa terre, mais aussi plein de sagesse, qui porte dans ses entrailles les valeurs des pionniers et s'investit depuis toujours pour transmettre aux futures générations une Calédonie autonome, fière et forte de sa diversité culturelle. Nous avons été émus par la rencontre d’Alain, Patricia, Dominique, Rose, Marie-Jo… ces handicapés intellectuels qui vivent dans un monde qui leur appartient, un monde connecté sur la fibre du cœur et des émotions au Foyer de la Séviane. Nous avons aussi rencontré la communauté chinoise, très discrète en Nouvelle-Calédonie. Elle s’est dévoilée dans ce docu-mag, loin des clichés. Et s’est révélée être une communauté océanienne attachée aux valeurs de la démocratie et de la liberté.
Cette nouvelle saison nous garantit de belles nouvelles découvertes, autour de 26 épisodes menés dans les trois provinces. « Sur le terrain, on se rend compte en tournant la saison 2 que les calédoniens ont identifié notre émission maintenant. Ils connaissent les petits cailloux et nous reçoivent toujours avec plaisir », souligne la réalisatrice. Vous êtes de plus en plus nombreux à ne pas manquer ce rendez-vous, alors belle saison deux à tous.
france.tv
Diffusion : Le dimanche à 18h50 (26 min) - A partir du 15 août