6669 nouveaux cas de Covid-19 pour la semaine du 02 au 08 Aout - source ARS Guadeloupe, lundi 09 août 2021 - ces chiffres traduisent la situation sanitaire alarmante en Guadeloupe. Guadeloupe la 1ère se penche sur l'état de santé de notre territoire touché par la 4ème vague Covid-19 durant cette période estivale tant attendue.
Face à la situation sanitaire qui s’aggrave, aux rumeurs et positions contre la vaccination et le pass sanitaire qui enflent sur les réseaux sociaux et dans la population , face aux réticences et aux craintes , la rédaction de Guadeloupe la 1ère propose un débat sur la 4ème vague COVID dans notre département.
Quel est le constat sanitaire ? Quelles armes pour le combattre ? La vaccination, seule solution ? Comment se sent la population ?
Cette crise est aussi une crise de communication. La crédibilité des autorités est remise en question, les thèses complotistes et alarmantes gagnent du terrain face à la solution de la vaccination, pourquoi ? le pass sanitaire est-il la bonne solution ? Quelles autres alternatives?
Autour de Laura Séné, des invités (en visio conférence) répondront aux questions, et feront une analyse de cette situation de crise sanitaire :
- Valérie DENUX , Directrice ARS Guadeloupe (sous réserve)
- Patrick PORTECOP, Directeur SAMU Guadeloupe
- Pr Philippe MATHURIN, Chef du service des Maladies de l’appareil digestif, Hôpital Huriez, à Lille
- Stéphanie MULOT, Docteure en Anthropologie sociale
- Thibault LAURENT, soignant en Cabinet privé
- Sévérine LYSIMAQUE, Membre du Conseil scientifique Pluridisciplinaire Citoyen Caraïbes
- Citoyen(ne) vacciné(e)
- Citoyen(ne) non vacciné(e)
Enfin, la parole sera aussi donnée à la population. Les guadeloupéens pourront réagir en direct et poser des questions aux invités sur notre page Facebook.
france.tv
Diffusion : Jeudi 12 août 2021 à 20h (120 min)