Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Médiamétrie : « Les usages TV et radio du smartphone s’imposent » aux Antilles-Guyane et à La Réunion !

Publié le 15 Juillet 2021 par Jonathan in Audiences

Médiamétrie a publié le mois dernier une enquête à propos de l'utilisation du mobile aux Antilles-Guyane et à La Réunion. Voici ce qu'il faut retenir :

Le rôle prépondérant du smartphone en Outre-mer

Aux Antilles, en Guyane et à La Réunion, 96% de la population est équipée d’un téléphone mobile. Et plus de 3 foyers sur 4 possèdent un ordinateur. Sur l’ensemble de ces territoires, les internautes privilégient les connexions via smartphone.

Au total, chaque jour, environ 70% des Antillo-Guyanais se connectent à internet, quel que soit le support (mobile, tablette ou ordinateur). À La Réunion, ils sont encore plus nombreux à se connecter quotidiennement (+ de 3 personnes sur 4).

Les Ultramarins utilisent le smartphone en premier lieu quand ils regardent la télévision sur un autre écran que le téléviseur

Les Réunionnais consacrent ainsi deux fois plus de temps à regarder la télévision sur smartphone que sur ordinateur. Les Martiniquais passent également un peu plus de temps à regarder des programmes sur leur smartphone que sur ordinateur. En revanche, les Guyanais comme les Guadeloupéens passent plus de temps à regarder la télévision sur ordinateur que sur smartphone.

Au global, chaque jour de semaine, selon les territoires, entre 5 et 7% des habitants regardent la télévision sur un autre écran que le téléviseur. C’est entre 20 heures et minuit qu’ils sont les plus nombreux. Et entre 2,5% et 5% la regardent exclusivement sur ces écrans.

Autre pratique de la télévision, le visionnage des programmes en différé, quel que soit l’écran : entre 2,8% et 3,7% des populations ultramarines le pratiquent chaque jour. Elles y consacrent un temps significatif : de 1h30 à 2h10 selon les territoires.

Les Ultramarins sont nombreux à privilégier le mobile pour écouter la radio

Aux Antilles-Guyane, environ la moitié de la population l’a déjà fait (Guadeloupe : 47%, Martinique 51,5%, Guyane, 51,1%). À La Réunion, 42,7% des individus de 13 ans et plus ont déjà écouté la radio sur un téléphone mobile.

Le podcast commence à avoir des adeptes en Outre-mer

À La Réunion, aux Antilles et en Guyane, près de 60% des internautes « déjà connectés » connaissent le concept de podcast, et parmi eux, plus des 2/3 en ont déjà écouté au moins un.

Commenter cet article