Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Et la seconde ville des Antilles-Guyane entièrement fibrée est ...

Publié le 7 Juillet 2021 par Jonathan in Fibre

Une conférence de presse a eu lieu aujourd'hui à la mairie de Rémire-Montjoly en Guyane pour annoncer qu'elle est la « première ville entièrement fibrée de Guyane ». 32 armoires de rue ont été installées, 250 kilomètres de fibre ont été posés et 70 techniciens mobilisés.

Grâce aux accords obtenus avec les syndics et bailleurs, Orange a d’ores et déjà rendu éligibles 10 670 logements, commerces et entreprises de Rémire-Montjoly.

Pour rappel, en 2016 Orange avait pris l’engagement, suite à un Appel à Manifestation d’Intentions d’Investissement (AMII), de déployer la fibre optique à Rémire-Montjoly sur ses fonds propres et d’en faire bénéficier les autres opérateurs commerciaux dans des conditions non discriminantes.

Orange s’est aussi engagé à financer sur ses fonds propres le déploiement du réseau FttH à Cayenne et dans les ZLIN[1] de Matoury, Soula, Grand-Santi, Macouria, et St-Laurent. Orange a également remporté le RIP de Kourou[2].

La parole à Thierry KERGALL, directeur Orange aux Antilles-Guyane : « Rémire-Montjoly devient la première ville entièrement fibrée de Guyane, grâce à la collaboration entre la municipalité, l’État, la collectivité territoriale de Guyane et les équipes d’Orange et de ses partenaires. Notre ambition est claire : permettre aux habitants de profiter de la révolution numérique, avec une qualité de service exemplaire dans tous les lieux qui comptent pour eux. »

La parole à Claude PLENET, maire de Rémire-Montjoly : « Rémire-Montjoly, Ville connectée ! Nous sommes convaincus du potentiel d'attractivité que revêt le déploiement de la fibre. Réduire la fracture numérique et permettre la démocratisation des usages et des services "internet"  vient conforter notre ambition de doter notre ville et ses habitants d'infrastructures de qualité. L'accès au très haut débit constitue aujourd'hui un enjeu prioritaire d'aménagement pour la commune de Rémire-Monjoly ».

 

_____________________

1. Zone Logement Immeuble Neuf

2. Réseau d'initiative publique

Commenter cet article