Dans le cadre du projet de mis en place de serveurs de calcul, l’Office des Postes et Télécommunications a proposé de prendre en charge la Liaison Céléris Ethernet (LCE) actuelle entre l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l'Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), et de faire passer le débit de 100 Mbit/s à 10 Gbit/s.
Dans le cadre du projet de création d’un centre de calcul partagé entre les membres du consortium CRESICA[1], une salle serveur a été réalisée à l’UNC. Cette première étape prévoit la mutualisation des équipements avec l’IRD. L’objectif est ensuite d’ouvrir la structure à l’IFREMER, l’Institut Pasteur, Météo-France, l’ADECAL et ses startups, voire également à d’autres entreprises intéressées afin de créer un pôle d’excellence, avec des équipements mutualisés et optimisés.
Les serveurs sont en cours d’installation. Par ailleurs, un ingénieur dédié est en cours de recrutement.
________________________________
1. Consortium pour la recherche, l'enseignement supérieur et l'innovation en Nouvelle-Calédonie (CRESICA). Ses neufs membres sont les suivants : le BRGM, le CHT, le CIRAD, le CNRS, l’IAC, l’Ifremer, l’IPNC, l’IRD et l’UNC.