Gros plan sur les événements et festivités à l'occasion de la fête nationale du 14 Juillet, avec, en point d'orgue, le traditionnel défilé militaire à Mayotte puis direction Place de la Concorde.
Rendez-vous à partir de 7h40 pour le défilé militaire de Mayotte composé des forces armées stationnées à Mayotte, la Gendarmerie, le Détachement de légion étrangère de Mayotte (DLEM), le Bataillon du service militaire adapté (BSMA), l'élément de Base navale, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), la Police aux frontières, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), la police nationale, les Polices municipales des communes du département, le personnel du centre pénitentiaire de Majicavo et la Croix-Rouge de Mayotte célèbreront la fête nationale lors d'une prise d'armes le samedi 14 juillet en direct de l'avenue Andriantsouli (Front de mer) à Mamoudzou.
La cérémonie débutera par une prise d’armes et des remises de décorations suivi d’un défilé à pied, motorisé et du fameux défilé aérien.
L’intégralité de la cérémonie sera diffusée en direct sur Mayotte la 1ère Mercredi 14 juillet 2021
10h00 Édition spéciale du 14 juillet 2021 en direct de la Place Concorde et des Champs-Élysées
La rédaction de France Télévisions, toujours au cœur de l’événement, propose une édition spéciale pour faire vivre aux téléspectateurs un 14 juillet d’exception avec de nombreuses séquences spectaculaires en direct
Mayotte la 1ère vous propose d'enchainer cette journée exceptionnelle avec l'édition spéciale co-présentée par Julian Bugier, Anne-Sophie Lapix, Laurent Delahousse depuis la Concorde et les Champs Elysées.
En amont de cette journée exceptionnelle, Julian Bugier, Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse ont suivi sur le terrain le quotidien des militaires qui seront mis à l’honneur sur les Champs-Élysées.
- Julian Bugier a passé 24 heures auprès des pilotes de la Patrouille de France
- Anne-Sophie Lapix a suivi de jeunes sapeurs-pompiers de Paris
- Laurent Delahousse a rencontré des soldats blessés de guerre à l’hôpital d’instruction des Armées de Percy
Ils seront accompagnés de Faustine Bollaert, Stéphane Bern, notre consultant militaire Pierre Servent, Emilie Tran Nguyen, Chloé Nabédian, Adrien Rohard, avec la mobilisation de l'ensemble des équipes de la rédaction.
Avec des séquences en direct spectaculaires, des reportages, des portraits et témoignages de militaires aux destins exceptionnels, l'émission s'attellera à mettre en avant les parcours et le sens de l’engagement des soldats mais aussi l’innovation.
A la Concorde, Faustine Bollaert sera aux côtés de jeunes qui se sont engagés dans un parcours hors normes et qui participeront au défilé.
L’histoire ne sera pas oubliée grâce à Stéphane Bern qui proposera des pastilles historiques virtuelles autour du thème de la « Liberté » avec 4 grands moments de l’Histoire de France.
Ainsi que nos envoyés spéciaux, déployés dans les lieux stratégiques de la capitale mais aussi en régions : avec les soldats qui luttent contre les incendies dans le Sud-Est, au cœur du centre d’entrainement au combat en zone urbaine, auprès des pilotes d’essai de la DGA, avec les marins de la Frégate le Forbin qui intervient au Levant…
Avec Fabien Lévêque, un hommage particulier sera rendu aux sportifs militaires, membres de la délégation qui va s’envoler pour les jeux olympiques et paralympiques de Tokyo.
Enfin, en direct du camp de Satory dans les Yvelines, Emilie Tran Nguyen suivra une enquête criminelle de la gendarmerie, avec la participation du GIGN.
Nicolas Chateauneuf présentera de son côté les dernières innovations technologiques des armées, grâce notamment à un dispositif inédit de réalité augmentée, technologie unique au monde développée par France Télévisions.
Franceinfo vous fera vivre cette journée, à travers des reportages, des invités en plateau ainsi que des duplex avec les envoyés spéciaux de la rédaction.
La plateforme d'actualité franceinfo.fr sera également mobilisée pour cette occasion.
france.tv