Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Collection SparkShorts : « La vingtaine », « Nona » et « A Spark Story » seront proposés en exclusivité en septembre sur Disney+ !

Publié le 26 Juillet 2021 par Jonathan in Au programme !

Le programme « SparkShorts » des Studios Pixar s’enrichit. En septembre, deux courts-métrages inédits seront proposés sur la plateforme : « La vingtaine », réalisé par Aphton Corbin, et « Nona » réalisé par Louis Gonzales. En plus de ces deux œuvres, le long métrage documentaire « A Spark Story » (titre français à venir) , coproduit par Pixar et Supper Club, permettra de découvrir en toute intimité les coulisses de la création des courts-métrages « SparkShorts ». 

Les créatifs de « SparkShorts » ont six mois pour constituer une équipe et donner vie à un court-métrage d’animation. Aucune règle stricte : chaque réalisateur suit en toute liberté le fil de l’histoire qu’il a envie de raconter. Accompagné d’un producteur, il vit une aventure riche en émotions durant laquelle il doit jouer son rôle de chef de projet et inspirer son équipe. « Le travail effectué par chacun a réellement amélioré la qualité du court-métrage », raconte Louis Gonzales qui, pour créer son personnage principal, s’est inspiré de sa propre grand-mère. « Nona » est ma première réalisation, mais j’ai le sentiment que mes vingt et quelques années de carrière dans le milieu ont vraiment payé. »

Aphton Corbin ajoute : « Le programme « SparkShorts » permet au studio de voir ce que des conteurs talentueux sont capables de faire par eux-mêmes. Grâce à mon travail avec Pete Docter sur SOUL, j’ai pu montrer à Pixar que je pouvais avoir des histoires intéressantes à raconter. »

Le court-métrage « La vingtaine » bénéficie d’images dessinées à la main. La réalisatrice Aphton Corbin confie avoir toujours adoré cette technique : « Il y a quelque chose de très beau dans le fait de voir des dessins, littéralement, s’animer. » L’artiste a un lien tout particulier avec son personnage principal : « C’est l’incarnation de mes propres angoisses ! Je me vois comme un mélange de plusieurs enfants qui essaient de se faire passer pour une adulte. »

« La vingtaine »
Devenir adulte, c’est parfois compliqué. Certains jours, on s’en sort comme un chef, et d’autres fois, on se sent comme un groupe d’enfants caché sous un grand manteau et qui espère que personne ne remarquera rien. Cette situation, c’est celle que vit Gia au soir de son 21ème anniversaire. Cette histoire évoque le sentiment d’insécurité que l’on éprouve en entrant dans l’âge adulte, et la façon dont, à force de persévérance, on finit par s’en sortir… comme des grands !
Le court-métrage est produit par Erik Langley.

« Nona »
Nona est une grand-mère qui a prévu de tranquillement passer son jour de congé devant son émission de catch préférée. Mais quand on lui demande de garder Renée, sa petite-fille de 5 ans, la voilà qui se retrouve tiraillée entre ses deux activités favorites. La fillette a envie de jouer mais Nona, d’ordinaire très mamie gâteau, préfèrerait regarder son émission. La confrontation entre les deux protagonistes s’achèvera sur un compromis plein de tendresse.
Le court-métrage est produit par Courtney Casper Kent.

« A Spark Story » (titre français à venir)
Produit par Supper Club en collaboration avec Pixar, « A Spark Story » (titre français à venir) est l’œuvre des réalisateurs Jason Sterman et Leanne Dare. Le documentaire explore la philosophie créative qui rend Pixar unique, offrant au public un regard exclusif et une immersion au cœur du travail des cinéastes et de leurs films. « A Spark Story » (titre français à venir) suit tous les efforts accomplis par Aphton Corbin et Louis Gonzales pour porter à l’écran leurs visions et leur univers singulier. L’écriture de « La vingtaine », le film d’Aphton Corbin, se rapproche ainsi de celle d’un roman, pour rendre au plus près les multiples points de vue d’un seul et unique personnage. Et le tout en animation traditionnelle (chaque image est dessinée à la main), ce qui constitue une rareté chez Pixar. Quant au court-métrage de Louis Gonzales, « Nona », même si le vécu personnel du réalisateur en était la base, une crise de la page blanche a failli mettre le projet en péril.
Le documentaire, produit par Jason Sterman, Brian McGinn et David Gelb.

 

 

The Walt Disney Company France

Commenter cet article