Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Guadeloupe/St-Barth/St-Martin : Présentation du projet « CaribIX » !

Publié le 21 Juillet 2021 par Jonathan in Numérique

À l'occasion de la 7e édition du Caribbean Peering and Interconnection Forum (CarPIF) a été présenté le projet CaribIX. Ce projet consiste en la création de points d'échange Internet à Saint-Barthélémy, à Saint-Martin et en Guadeloupe.

Un point d'échange Internet (ou point d'interconnexion) permet d'interconnecter les réseaux de différents fournisseurs d'accès Internet pour échanger du trafic Internet sur une base neutre en termes de coûts. Dans le cas de GuadIX (Guadeloupe), un accord entre Dauphin Telecom, Orange et SFR a été signé dès 2019. Avoir un point d'échange Internet local permet aux opérateurs de s'interconnecter directement, localement, sans frais, plutôt qu'en achetant des services de transit auprès de fournisseurs étrangers.

L'organisation CaribNOG et la Caribbean Telecommunications Union (CTU) vont coordonner la mise en œuvre des points d'échange Internet dans les territoires susmentionnés. De plus, ils fourniront des conseils techniques et des conseils sur tous les aspects de la mise en œuvre et la gestion des points d'échange.

  • Dauphin Telecom dirige la mise en place du point d'interconnexion de Saint-Martin (SoualigaIX) ;
  • Telem est en charge de créer un « pont » entre le point d'échange de Saint-Martin en partie française (SoualigaIX) et celui de la partie néerlandaise (OCIX) ;
  • La Collectivité de Saint-Barthélemy est en charge de la création du point d'interconnexion BarthIX ;
  • L'association GuadeloupeTech est en charge de la mise en œuvre du point d'échange GuadIX

Le coût total du projet est évalué à 670 072€. 50% est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG Caraïbes.
 

 

 

Commenter cet article