Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

La docu-série « 11 septembre : Un jour dans l'Histoire » bientôt sur National Geographic !

Publié le 15 Juillet 2021 par Jonathan in Au programme !

LA DOCU-SÉRIE EN SIX PARTIES RETRACE DE MANIÈRE SAISISSANTE ET DÉTAILLÉE LES ÉVÉNEMENTS DU 11 SEPTEMBRE À TRAVERS DES ARCHIVES ET DES TÉMOIGNAGES DE PREMIÈRE MAIN RECUEILLIS AUPRÈS DES SECOURISTES ET DES SURVIVANTS

11 SEPTEMBRE : UN JOUR DANS L’HISTOIRE sera diffusé sur la chaîne National Geographic tous les soirs du 2 au 5 septembre à 21h puis rediffusé en marathon le samedi 11 septembre à partir de 16h30.

En commémoration des attaques du 11 septembre survenues il y a 20 ans cette année à New York, Washington et en Pennsylvanie, la chaine National Geographic s'apprête à diffuser 11 SEPTEMBRE : UN JOUR DANS L’HISTOIRE, un documentaire en six parties qui retrace les événements de cette journée, parfois minute par minute, à travers des témoignages recueillis de première main auprès des services de secours et des survivants présents lors des attaques.

11 SEPTEMBRE : UN JOUR DANS L’HISTOIRE est une série documentaire sur les événements du 11 septembre, produite en partenariat officiel avec le Mémorial du 11 septembre. Le premier épisode, Premiers sur les lieux, a été présenté en avant-première le 11 juin au festival du film de Tribeca dans la sélection officielle. La série figure également dans la sélection officielle de l'AFI DOCS et du Sheffield DocFest.

Développée par la société de production récompensée aux Emmy Awards 72 Films (Corée du Nord : portraits de dictateurs) et les producteurs primés aux Oscars et aux Emmy Awards Dan Lindsay et T.J. Martin (LA 92, Undefeated), la série poignante et viscérale sera diffusée lors de quatre soirées consécutives sur National Geographic à partir du 2 septembre avec une limitation des coupures pub.

Au total, la docu-série dure sept heures avec un premier épisode de la durée d'un long métrage. 

Pour créer ces sept heures de documentaire, l'équipe de tournage a visionné 951 heures d'images d'archives, certaines inédites, pour brosser un portrait immersif et chargé en émotions de cette sinistre journée. La série pose un regard intime sur la façon dont ces événements tragiques ont bouleversé tant de vies humaines en capturant l'héroïsme, l'altruisme et la bravoure de ces inconnus qui ont tout donné pour se porter secours et révéler aux yeux du monde le triomphe de l'esprit humain lorsqu'il est confronté à une terrible épreuve.

Au cours des trois dernières années, les réalisateurs ont interviewé 54 personnes pour un total de 235 heures afin de raconter la chronologie complète du 11 septembre, à la première personne.

Grâce à une approche cinématographique du film documentaire, le spectateur est plongé dans les archives et les témoignages de ceux qui ont vécu ces événements il y a vingt ans. De l'instant où les services de police et pompiers de la ville de New York ont été appelés sur le World Trade Center en cette matinée du mois de septembre aux images déchirantes de collision et des scènes de chaos à travers la ville, National Geographic suit la chronologie de cette journée à travers des vidéos et des photos d'archive remarquables capturées par les journalistes et les passants.

Parmi ces archives figurent des images jamais vues auparavant, comme les tours jumelles vues depuis les appartements voisins et les rues adjacentes juste après l'impact des avions, la zone de triage en face des tours dans le sillage de l'impact et au plus près des secouristes lors de cette terrible journée.

« On se souvient tous de l'endroit exact où nous étions ce 11 septembre 2001. Outre la tragédie, le chaos et la tristesse, on se souvient également des incroyables démonstrations d'héroïsme, d'altruisme et d'humanité qui ont marqué cette journée, » déclare Courteney Monroe, directrice générale de National Geographic Global Television Networks. « Avec cette série, nous souhaitons immortaliser ces récits et perpétuer l'ambition de National Geographic, celle d'un journalisme authentique et intense qui s'intéresse aux événements historiques dans toute leur profondeur. »

Chaque épisode de la série met en lumière l'héroïsme insufflé par les événements du 11 septembre, grâce aux témoignages en personne d'individus qui n'ont pas hésité à risquer leurs vies pour sauver celles de ceux qui les entouraient. Des secouristes aux employés du World Trade Center en passant par les bons samaritains qui ont assisté à la scène, ils partagent leurs vécus, certains pour la première fois.

Parmi les témoignages figure notamment le premier chef des pompiers arrivé au World Trade Center le matin du 11 septembre, un pompier sorti de la tour Nord juste avant son effondrement, les premiers paramédicaux appelés sur les lieux pour rechercher d'éventuels survivants dans les décombres et les passants qui partagent leurs histoires de sauvetage après avoir été piégé dans les tours sous des montagnes de béton.

Vous découvrirez également des histoires mises en parallèle, celles de victimes sur le point de mourir à l'intérieur des tours et de leurs secouristes pour qui rien ne comptait plus que sauver la vie d'un inconnu.

« Avec cette série, notre intention est de mettre sur le devant de la scène la véritable expérience humaine du 11 septembre de façon à honorer à la fois les victimes et les survivants des attaques de ce jour-là ; un documentaire qui délaisse l'intrigue géopolitique pour se concentrer sur l'expérience de ceux qui y étaient, » déclarent les producteurs exécutifs Dan Lindsay et T.J. Martin. « National Geographic offre un accès inégalé à travers ses documentaires et c'était un honneur pour nous de collaborer avec nos amis de 72 Films, National Geographic et le mémorial du 11 septembre. »

Pour David Glover, producteur exécutif et cofondateur de 72 Films, « avec ces archives inédites et les témoignages de ceux qui ont courageusement accepté de partager leur expérience, la série offre l'espoir que face à l'adversité, il est possible de s'élever en travaillant ensemble. »

 

 

The Walt Disney Company France

Commenter cet article