Walt Disney Studios, Apple Corps Ltd. et WingNut Films Productions Ltd. viennent d’annoncer que Disney+ proposera « The Beatles : Get Back » - une série documentaire Disney+ Original réalisée par Peter Jackson - aux fans et aux mélomanes du monde entier.
En raison de l’abondance d’images extraordinaires que Peter Jackson a étudiées, sélectionnées, restaurées et montées pendant 3 ans, « The Beatles : Get Back » sera présenté en 3 épisodes. Chacun durera environ deux heures et sera diffusé pendant trois jours, les 25, 26 et 27 novembre 2021, en exclusivité sur Disney+ (lors des festivités de Thanksgiving aux États-Unis).
Bob Iger, Executive Chairman & Chairman of the Board, The Walt Disney Company, déclare : « Étant moi-même un grand fan des Beatles, je suis absolument ravi que Disney+ accueille cette extraordinaire série documentaire créée par le légendaire cinéaste Peter Jackson. Cette impressionnante collection d’images inédites offre un regard sans précédent sur la camaraderie, le génie musical et l’impact indélébile de l’un des groupes les plus emblématiques et les plus influents de tous les temps, et nous sommes impatients de partager « The Beatles : Get Back » avec les fans du monde entier. »
Peter Jackson commente : « À bien des égards, les remarquables séquences tournées par Michael Lindsay-Hogg ont permis de capter de multiples histoires. C’est l’épopée d’un groupe d’amis, mais aussi celle de ceux qui le composent. C’est la conjonction de fragilités humaines et d’un partenariat sans équivalent dans l’histoire de la musique. Et c’est également le récit détaillé du processus créatif, de l’élaboration de chansons emblématiques sous une extrême pression, dans le climat social du début de l’année 1969. Il n’y a rien de nostalgique dans ces images : c’est brut, fort, honnête et profondément humain. Pendant 6 heures, vous découvrirez les Beatles comme vous ne les avez jamais vus.»
Le réalisateur poursuit : « Je suis très reconnaissant aux Beatles, à Apple Corps et à Disney de m’avoir permis de présenter cette histoire exactement comme elle devait être racontée. Je me suis plongé dans ce projet pendant près de 3 ans, et je suis très heureux que les spectateurs du monde entier puissent enfin le découvrir. »
Peter Jackson, lauréat de trois Oscars® (la trilogie LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, POUR LES SOLDATS TOMBÉS), « The Beatles : Get Back » nous plonge dans l’intimité des sessions d’enregistrement du groupe, à un moment charnière de l’histoire de la musique. Le documentaire met en avant la chaleur, la complicité et le génie créatif qui ont défini l’héritage du quatuor emblématique. Le film a été créé à partir de plus de 60 heures d’images inédites tournées en janvier 1969 par Michael Lindsay-Hogg, et de plus de 150 heures d’enregistrements audio inédits, le tout brillamment restauré. Peter Jackson est la seule personne en 50 ans à avoir eu accès à ces archives cinématographiques privées.
« The Beatles : Get Back » relate l’histoire de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr alors qu’ils préparent leur premier concert depuis plus de 2 ans, retraçant l’écriture et les répétitions de 14 nouvelles chansons, initialement destinées à devenir un album live pour accompagner le concert. Le documentaire présente, pour la première fois dans son intégralité, la dernière prestation des Beatles en tant que groupe - l’inoubliable concert sur le toit d’un immeuble de Savile Row à Londres - ainsi que d’autres chansons et compositions classiques figurant sur les deux derniers albums du groupe, « Abbey Road » et « Let It Be ».
Rencontre historique du talent des Beatles et de celui de Peter Jackson, présentée par Walt Disney Studios en association avec Apple Corps Ltd. et WingNut Films Productions Ltd, la série documentaire « The Beatles : Get Back » est réalisée par Peter Jackson, produite par Clare Olssen (POUR LES SOLDATS TOMBÉS) et Jonathan Clyde (THE BEATLES : EIGHT DAYS A WEEK), avec Ken Kamins (la trilogie LE HOBBIT) et Jeff Jones d’Apple Corps (THE BEATLES : EIGHT DAYS A WEEK) en tant que producteurs délégués. Jabez Olssen (ROGUE ONE : A STAR WARS STORY) en est le monteur, tandis que la musique est mixée par Giles Martin (ROCKETMAN) et Sam Okell (YESTERDAY).
The Walt Disney Company France