À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle Outre-mer de France Télévisions, dédié aux écrivains et auteurs ultramarins.
Découvrez les trois invités du mois de juin. À travers la lecture et le résumé de leur livre, les questions qu’ils se posent via leur avatar et leurs photos personnelles, les auteurs se livrent à cœur ouvert À la 1ère page.
Samedi 12 juin
Jenny Hippocrate pour son livre « Arrête de toujours accuser les pères, ma mère me viole ! »
Thème : Maltraitance intrafamiliale
Portée par le témoignage de Karl, jeune homme violé par sa mère depuis son enfance, Jenny Hippocrate continue son travail d'information et de dénonciation sur le sujet tabou de l'inceste, en particulier maternel, et explore dans cet ouvrage poignant les profondeurs et la complexité de la nature humaine.
Samedi 19 juin
Ian Borthwick pour son ouvrage « Au cœur de la fougère, un voyage sur la terre des All Blacks »
Thème : Histoire des All Blacks, mythique équipe de rugby, et culture maorie
Reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes du rugby international, Ian Borthwick est un journaliste et écrivain franco-néo-zélandais. Dans ce récit, retrouvez des légendes du rugby, personnages loufoques, paysages magnétiques… Une aventure humaine intense, témoignage unique sous forme de chroniques illustrées de photographies. Un livre aussi instructif qu'émouvant, poétique et drôle, intime et universel, où l'on découvre aussi bien l'histoire de la Nouvelle-Zélande et la force de la culture maorie que les grands moments rugbystiques des All Blacks.
Samedi 26 juin
Daniel Picouly pour son roman « Quatre-vingt-dix secondes »
Thème : L’éruption de la montagne Pelée
Avec une verve baroque et vibrante, Daniel Picouly, prix Renaudot pour L’Enfant Léopard, incarne l’épopée terrifiante de la montagne Pelée, force mythologique, dans un roman foisonnant aux résonances étrangement actuelles.
« Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes. »
À la 1ère page est diffusé tous les samedis soirs à 23h00 sur Martinique la 1ère et les 3 derniers mercredis de chaque mois sur le portail Outre-mer La 1ère
Réalisation Jean-Luc Benzimra • Production France Télévisions • Durée 13 min • 2021
france.tv