Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

#NousLesEuropéens : Programmation spéciale sur les antennes des 1ère et sur le portail Outre-mer la 1ère !

Publié le 30 Avril 2021 par Jonathan in Au programme !, Service Public

#NousLesEuropéens : Programmation spéciale sur les antennes des 1ère et sur le portail Outre-mer la 1ère !

Les Outre-mer français ont des potentiels économiques communs : croissance bleue (secteur marin et maritime), croissance verte, énergies renouvelables, tourisme, biodiversité ou encore lutte contre le changement climatique. Ces dernières années, les évolutions statutaires dans les Outre-mer ont favorisé l'intégration de certains territoires au sein de l'Union et de la communauté européenne, tout en bénéficiant de certaines adaptations pour faire face aux contraintes liées à leur situation géographique. 

L'Union européenne différencie les territoires d'Outre-mer selon deux statuts :

  • Les régions ultrapériphériques (RUP) pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte et Saint-Martin
  • Les pays et territoires d'Outre-mer (PTOM) pour la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, les terres Australes et Antarctique françaises, et les îles de Wallis-et-Futuna

Les territoires considérés comme des RUP doivent respecter l'acquis communautaire et parvenir aux standards européens en matière de normes. Concernant les pays et territoires d'Outre-mer (PTOM), le principal enjeu est de maintenir et de renforcer le soutien économique que fournit l'Union européenne. 

À travers l'existence de ces territoires, l'Union européenne est présente sur tous les continents. Les femmes et les hommes qui y vivent ont tous un point commun : ils sont Européens, même si les lois européennes s'adaptent aux spécificités de leurs territoires. Dès lors, comment se sentir européen malgré l'éloignement géographique ? Comment profiter de l'extraordinaire marché que représente l'Union européenne ? Comment avoir accès aux aides structurelles proposées par l'Europe ? Comment rentrer en concurrence ?

Du 1er au 9 mai, toutes ces questions seront abordées par le pôle Outre-mer de France Télévisions dans le cadre d'une programmation spéciale sur ses antennes télé, radio et web.

 

Sur les antennes des 1ère
♦ Information
Les territoires d'Outre-mer, si loin géographiquement de l'Europe, votent particulièrement peu aux élections européennes, alors qu'ils bénéficient de nombreux fonds de soutien. Entre 2014 et 2020, l’Union européenne a mobilisé 4,8 milliards d’euros pour les RUP, auxquels se sont ajoutées des enveloppes dédiées aux PTOM1.
À quoi ressembleraient les Outre-mer sans ces aides ? Au-delà de ces financements, quelles sont les relations entre les Outre-mer et l'Europe ? Comment se sent-on Européen lorsque l'on vit à 10 000 km de Bruxelles ? En quoi l'Europe améliore-t-elle le quotidien des Ultramarins ?

En Outre-mer, durant cette semaine spéciale, les éditions d’information radio et télé des 1ère interrogeront les populations des territoires concernés sur leur rapport à l'Europe. 
Le journal L'Info Outre-mer, diffusé sur France 3 à 11h30, consacrera également un volet important à cette actualité. 

♦ Documentaire

La Guyane, c'est l'Europe

L'Oyapock, fleuve majestueux sinuant avec grâce à travers la forêt amazonienne sur plus de 400 km, est en même temps une frontière. Celle qui délimite la France du Brésil, l'Europe de l'Amérique du Sud. La Guyane est une région ultra périphérique de l'Union européenne. Une étoile lointaine du drapeau bleu azuréen. À égale distance de l'embouchure du fleuve et de la ville de Saint-Georges-de-l'Oyapock, Trois-Palétuviers, un petit village peuplé d'Amérindiens Palikur partageant le temps entre la chasse et la pêche, et pour la jeune génération, par des parties de foot interminables. Ici, Paris semble située à des années lumière. Une ville que connaît pourtant bien le jeune Derick. Il y a deux ans, il a traversé l'Atlantique pour une rencontre avec le continent européen. Un voyage initié par son instituteur d'alors. Derick se revendique Européen, un Européen d'Amérique du Sud !

Réalisation Bernard Collet • Production Mérapi Productions et Cross River Productions  Durée 52 minutes 2020

♦ Magazine

Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? (inédit)

Outre-mer : l’Europe, si proche, si loin.
Diffusion en avant-première sur le portail Outre-mer la 1ère le 3 mai puis sur les antennes des 1ère

Depuis la signature du traité de Rome en 1957, les gouvernements français successifs entraînent les Outre-mer et leurs habitants situés à des milliers de kilomètres du continent européen dans une démarche d’union, économique puis politique.

Soixante-quatre ans plus tard, cette appartenance européenne demeure souvent une abstraction dans les Outre-mer. Cela se vérifie notamment lors de l’élection du Parlement européen marquée tous les 5 ans par une abstention record dans ces circonscriptions.

Pourtant, qu’ils appartiennent à la catégorie des régions ultra périphériques ou à celle des territoires associés, les Outre-mer bénéficient tous de financements européens considérables. Les décideurs politiques et économiques ultramarins ont bien compris l’importance de Bruxelles, mais la population, elle, ne semble pas toujours percevoir les institutions européennes comme des lieux de pouvoir.

C’est aussi à Strasbourg, Bruxelles ou Luxembourg que s’élaborent aujourd’hui, le plus souvent, les normes sociales, environnementales et juridiques qui s’appliqueront demain à Pointe-à-Pitre ou à Saint-Denis.

Que signifie « être Européen » quand on vit aux antipodes de ce continent ? S’agit-il davantage d’une affaire de « valeurs partagées »
que d’une question de géographie ? L’Europe ne risque-t-elle pas de faire perdre de vue aux Outre-mer leurs voisins immédiats ?
Autant de questions auxquelles Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? tentera de répondre avec l’aide des rédactions du réseau des 1ère.

Présentation Karine Zabulon • Production France Télévision • Durée 52 minutes • 2021

Sur le portail Outre-mer la 1ère

Dans le cadre de cette programmation spéciale, Outre-mer La 1ère, le portail des Outre-mer de France Télévisions, consacrera des articles sur les liens entre l'Europe et les Outre-mer et se fera le relais des contenus numériques publiés par les stations du réseau la 1ère.


Magazine

La Grande Scène de l’histoire (inédit)

Pour mieux comprendre la relation qui unit l'Europe et les Outre-mer, Fabrice d’Almeida recevra Younous Omarjee, député européen et président de la Commission du développement régional du Parlement européen. Le 21 mai 2001, au travers de la loi Taubira, la France vote la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité. Parallèlement, à Bruxelles, l'euro-député Younous Omarjee œuvre pour une reconnaissance similaire par le Parlement européen.

Présentation Fabrice d’Almeida  Production France Télévisions • 13 minutes • 2021

 

france.tv

Commenter cet article