Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

DSP satellite : La Collectivité Territoriale de Guyane sélectionne le groupement Marlink/Airbus !

Publié le 14 Avril 2021 par Jonathan in Satellite, Internet

Les élus de l’Assemblée de Guyane se sont réunis hier en séance plénière. Deux procédures de délégations de service public (DSP) visant à améliorer la couverture numérique sur l’ensemble du territoire, menées de manière parallèle par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), étaient soumises à l’approbation des conseillers territoriaux.

La seconde concerne la mise en place d’un réseau d’initiative publique satellitaire visant à atteindre l’ensemble des zones qui ne seront pas, dans un premier temps ou définitivement, concernées par la mise en place du réseau fibré, c'est-à-dire, les villes de Grand-Santi, Papaichton, Saint-Élie, Saül, Maripasoula, Camopi et Ouanary, soit 10 000 habitations.

C'est à l'unanimité que les conseillers territoriaux ont sélectionné le groupement Marlink/Airbus pour une durée de 15 ans.

Le groupement devra acheter pour le compte de la CTG une capacité satellitaire d'environ 3,5 Gbit (6 Gbit avec optimisation). Cela permettra aux abonnés de disposer d'un débit supérieur à 8 Mbit/s.

Le coût total du projet s’élève à 34,8 M€.

La première étape de la phase de déploiement correspondant à la recherche d’un opérateur de satellite devrait durer 18 mois, puis la seconde, nécessaire à la mise en place de la société et à la réalisation du réseau initial devrait s’étendre sur 3 ans.

Commenter cet article