Aux Marquises, sur l’île d’Hiva Oa, les voitures ont peu à peu remplacé les chevaux. Alors, Vohi Brown fait de la « résistance » et continue à se déplacer à cheval et à vivre avec ses bêtes. Considéré comme l'un des derniers cavaliers de l'île, le jeune marquisien perpétue sur "La Terre des Hommes" le lien ancestral qui lie l'homme au cheval.
Originaire d'Ua Huka « l’île aux chevaux », l'une des plus petites îles des Marquises située au nord-ouest d'Hiva Oa, Vohi Brown est un cavalier hors du commun, qui maîtrise à la perfection la capture et le dressage de chevaux sauvages.
Très attaché à la culture équestre de son île, où des chevaux vivent encore à l’état semi-sauvage, Vohi incite les jeunes à perpétuer l'héritage ancestral des cavaliers marquisiens.
Dans ce documentaire, Vohi Brown initie, en mer et dans la nature, le jeune Poko au rituel du dressage de chevaux sauvages. Il transmet ainsi, à une nouvelle génération, sa passion pour ce mode de vie basé sur une relation de confiance entre l'homme et le cheval.
Documentaire disponible en avant-première sur le portail Outre-mer La 1ère
jeudi 01er avril à 18h dans la case « Les jeudis du doc »,
puis sur France 3 à 00h10, dans la case documentaire « La ligne bleue Outre-mer ».
Un documentaire de Sybille d'Orgeval et Julien Girardot - Une production Zed, avec la participation de France Télévisions - Durée 52 minutes - 2021
france.tv