L'association Sciences Ô organisera sa 10è édition de la Semaine des Outre-Mer (SOM) du lundi 29 mars au samedi 03 avril 2021 et est parrainée par Maël DISA, délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-Mer.
Retrouvez le programme ci-dessous :
Lundi 29 mars 19h15-21h00
Conférence inaugurale : l’État et la continuité territoriale
Cette conférence inaugurale portera sur les enjeux et les problématiques propres aux DROMs. Il s’agira de voir dans quelles mesures la continuité territoriale s’inscrit dans une optique d’homogénéisation des services publics français sur l’intégralité de son territoire afin de répondre à des objectifs de lutte contre les inégalités et de développement du réseau régional.
Avec Sophie Brocas, Directrice générale des Outre-mer et Yves Jégo, ancien secrétaire d’État chargé des Outre-mer .
Mardi 30 mars 19h15-20h30
Les Outre-Mer : enjeu géostratégique pour la Marine française
Cette conférence portera sur les enjeux géo-stratégiques liés aux Outre-Mer. Nous ferons dans un premier temps l’état des lieux de la situation en abordant la nécessité de développement de la puissance militaire française ou encore les principales menaces relatives à ce sujet avant d’aborder quelques perspectives d’avenir.
Avec Thomas Pailloux, conseiller action de l’État en mer et Julien Lalanne de Saint-Quentin, capitaine de frégate
Mercredi 31 mars 14h45-16h45
Introduction to French overseas regions
This event consists in giving a general presentation of French overseas regions, mainly by exposing some historical and political aspects linked to them. Furthermore, it will also explained how they contribute to the French influence.
Avec Audrey Célestine, historian specialised in West Indian populations.
Mercredi 31 mars 19h35-21h00
Statues détruites et remise en question des récits coloniaux
Cette conférence se déclinera en trois temps. Il s’agira d’abord de faire un bref retour sur des faits d’actualités concernant les statues détruites, puis nous intéresserons aux récits coloniaux, et nous verrons dans quelles mesures il est possible d’entretenir cette mémoire coloniale.
Avec Pascal Blanchard, historien spécialiste de l’Empire colonial français, Seumboy Vrainom, créateur d’Histoires crépues
Jeudi 1er avril 19h15-20h30
Colorisme et stratification sociale
Au cours de cette conférence, une analyse de l’évolution des discriminations raciales en Hexagone et dans les Outre-Mer sera faite dans le but de comprendre comment elles se sont construites. Nous discuterons également de l’impact de ces phénomènes sur la stratification sociale.
Avec Manuela Latchoumaya, sociologue spécialiste de l’ethnicité et de l’identité et Awa-Eve Sissoko, membre de l’association Esprit d’Ébène
Vendredi 2 avril 19h15 -20h30
Chlordécone : le poison des Antilles
Au cours de cette conférence nous questionnerons l’impact de l’utilisation du chlordécone d’un point de vue politique et scientifique.
Avec Justine Benin, députée de la Guadeloupe et rapporteure de la Commission d’enquête sur les conséquences du chlordécone, avec Malcom Ferdinand docteur en science politique et auteur de Penser l’écologie depuis le monde caribéen.
Samedi 3 avril 14h00-16h00
Opportunités et perspectives d’emploi : les défis des ultramarins
À l’occasion de cette conférence de clôture, nous échangerons des défis de l’emploi en Outre-mer et pour les ultramarins.
Avec notre parrain, Maël Disa, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer, Adolphe Colrat, ancien Haut-commissaire de la République en Polynésie française et coprésident du Cercle de l’Outre-mer de Sciences Po Alumni, Jordan Eustache, ancien président de Sciences Ô et élève administrateur, Andréa Poletti, coprésidente du Cercle de l’Outre-mer de Sciences Po Alumni et Laurent Saint-Martin, député du Val-de-Marne et rapporteur général de la commission des finances,