En Outre-mer, pour répondre aux évolutions éditoriales, le pôle Outre-mer de France Télévisions déploie une nouvelle régie permettant l’utilisation simplifiée de certaines fonctionnalités clés que sont la mise en images (commutation des sources vidéo), l’habillage vidéo et le cadrage des caméras en coordination avec les outils de réalisation radio.
L’installation de la régie Tricaster de Newtek à la Réunion depuis 2011 et celle de Broadcast Pix dans d’autres stations ont permis au pôle Outre-mer de compléter son offre avec des programmes en radio filmée, notamment des matinales radio diffusées sur les antennes télé des 1ère.
La nouvelle régie Multicam Systems permet une mise en images multicaméras pour réaliser un programme en radio filmée avec le plus souvent un seul opérateur, tout en gardant une qualité broadcast, répondant ainsi à plusieurs demandes fortes et actuelles de la stratégie éditoriale, à savoir :
- Disposer d’un outil adapté à une écriture variée
- Avoir une mise en œuvre la plus simple possible et adaptée à plusieurs types de réalisation
- Avoir un habillage souple et enrichi
- Automatiser la mise en images avec notamment :
- Des widgets météo
- Une intégration avec les environnements Netia en radio et MAM en TV
- Des possibilités d’inserts vidéo en direct
- Des possibilités de social TV
- Des possibilités de tracking semi-automatiques des caméras en studio
Installée à Saint-Pierre-et-Miquelon et à La Réunion depuis fin janvier, la régie Multicam Systems a permis ce week-end le lancement d’une nouvelle émission politique radio en télé : Dimanche Politique.
Entretien de 45 minutes avec une personnalité politique, Dimanche Politique est réalisé dans le studio radio de Réunion la 1ère. L’émission est diffusée en direct à la radio et sur la page Facebook de la 1ère, puis en différé à la télévision en deuxième partie de soirée.
france.tv
En 2021, Guadeloupe la 1ère, Guyane la 1ère, Nouvelle-Calédonie la 1ère et Polynésie la 1ère devraient être équipées de cette régie, avec à terme un déploiement dans l’ensemble des stations du réseau des 1ère et la possibilité pour chacune d’être en capacité de réaliser des programmes toujours plus novateurs au service des publics.