Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Le magazine historique « Les chemins de l'Histoire » fait sa rentrée sur NC la 1ère !

Publié le 2 Mars 2021 par Jonathan in Au programme !, Service Public

Le magazine historique « Les chemins de l'Histoire » fait sa rentrée sur NC la 1ère !

Le magazine historique de NC la 1ère fait sa rentrée le 4 mars à 20 heures avec une émission consacrée aux grandes épidémies qui ont touchées le pays.

Grippe espagnole, peste, lèpre… La Nouvelle-Calédonie n’a pas toujours été épargnée par les épidémies mondiales. C’est ce que donne à découvrir cette première émission des Chemins de l’Histoire programmée le 4 mars à 20 heures sur NC la 1ère. L’invité de cette édition sera France Girard, auteur de nombreux ouvrages historiques en Nouvelle-Calédonie. Son témoignage sera, comme d’habitude, ponctué d’images d’archives inédites issues de collections privées, mises à disposition par le Musée de la ville ou provenant de l’INA, FR3 ou RFO et commentées par Antoine Le Tenneur.

Si la Calédonie fait figure d‘exception dans un monde totalement paralysé par la pandémie de Covid 19, il n’en a pas toujours été ainsi ! La grippe espagnole a ainsi achevé son hécatombe (50 millions de morts dans le monde) en 1921 à Nouméa. Plus connues, la lèpre mais aussi la peste ou la rougeole ont fait des centaines de morts sur notre archipel. Pour son premier numéro de cette quatrième année, les Chemins de l’Histoire reviennent sur ces crises sanitaires qui ont secoué le pays. Antoine LE TENNEUR et Joakim ARLAUD, les réalisateurs de l’émission ont retrouvé des archives photos et des films qui illustrent ces épisodes parfois tragiques de notre histoire.

Le journaliste et son acolyte Joakim Arlaud entame cette quatrième saison avec un plaisir non dissimulé. En effet, une convention entre NC la 1ère et le Cercle du Musée de la ville leur a permis d’acquérir un rétroscanner. Grâce à cette technologie, l’ensemble des vidéos en format amateur vont pouvoir être transférées, image par image, en format numérique. « Cela va nous permettre de gagner en qualité et d’assurer pleinement notre rôle de sauvegarde du patrimoine », se réjouit Antoine Le Tenneur. Le public pourra apprécier le résultat début avril, dans l’émission consacrée aux 130 ans de l’implantation vietnamienne.

 

Vous disposez de vidéos de famille d’intérêt historique ? Partagez-les ! Contact : antoine.letenneur[at]francetv.fr. Téléphone : 78 83 40

 

france.tv

 

Diffusion : Jeudi 4 mars 2021 à 20h (26 min)

Commenter cet article